Situation des enfants sorciers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONS :
1/ Etude des paratextes :

1.1/ Le document n°1 est un article de presse provenant de l’hebdomadaire « Courrier International » n° 779, datant de la semaine du 6 au 12 octobre 2005. Nous pouvons donc en déduire que l’article étudié est contemporain. L’auteur, David Blair travaille pour «The Daily Telegraph » à Londres, il s’agit donc d’un journaliste anglais. Le titre « lecalvaire des  « enfants sorciers » » et « République démocratique du Congo » permettent au lecteur de se situer géographiquement d’une part, et de comprendre de quel fait sociologique il s’agit d’autre part. Le lecteur prend connaissance du thème qui est abordé dans l’article grâce au titre. Enfin, le paragraphe « A Kinshasa, de plus […] capitale congolaise » sert de chapeau informatif et résume donc enquelques lignes le fond de l’article.

2.2/ Le document n°2 est un article de presse issu du « Télé OBS », daté de la semaine du 11 au 17 février 2006. L’article écrit par Eric de Saint Angel résume un documentaire « La Nouvelle Stratégie du diable » réalisé par Edith Van Hove et Elisabeth Burdot, et produit par RTBF. Quant au titre « Vermine satanique » et au chapeau incitatif « Au Congo, lachasse aux enfants est ouverte », ils indiquent brièvement le thème abordé par l’article tout en retenant l’attention du lecteur. En combinant toutes ces données apportées par le paratexte, le lecteur peut alors comprendre le contexte de l’article, tant au niveau historique et social, que politique et économique.

2/ Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :2.1/ Le document n°1 est un article de presse, il fait donc partie des textes non littéraires et apporte des informations sur la situation des enfants au Congo, il s’agit donc d’un texte de type informatif.
L’article de David Blair traite de la situation des enfants au Congo, plus précisément à Kinshasa et en Angola, en 2005 qui, accusés de sorcellerie, sont abandonnés par leurs familles oumaltraités souvent lors d’exorcismes violents pratiqués principalement par des religieux sans scrupules.

2.2/ Le document n°2 est également un article de presse et donc appartient aux textes non littéraires et là aussi, il s’agit d’un texte informatif.
L’article écrit par Eric de Saint Angel traite, lui aussi, de la situation en 2006 des enfants considérés comme sorciers au Congo et, desdifférentes façons dont les congolais, religieux ou non, réagissent face à ces croyances.

2.3/ Le document n°3 est un article de presse, donc un document non littéraire et comme les deux documents précédents, est un texte informatif mais, également, narratif car l’auteur raconte l’histoire du petit Jeremiah.
En 2009 au Nigeria, essentiellement dans l’Etat d’Akwa Ibom, la chasse aux enfants sorciersdure toujours, à travers cet article, un enfant raconte son vécu, mais, on apprend aussi qu’il existe des organismes pour tenter de les protéger contre les familles et religieux qui s’en prennent à eux et profitent de la situation pour amasser de l’argent.

3/ Lien avec la documentation du cours :

On peut mettre en relation la phrase de David Blair : « Les deux pays ont subi plusieurs annéesde guerre civile, où d’innombrables atrocités ont été commises par des enfants soldats » et le texte de l’auteur Ahmadou Kourouma « Allah n’est pas obligé » écrit en 2000 puisqu’il traite de ces enfants soldats du Libéria. Dans les deux documents on peut constater la condition des enfants d’Afrique depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse d’enfants sorciers ou d’enfants soldats, les évènementssemblent s’imposer à eux sans qu’ils n’aient vraiment de choix, il s’agit toujours d’une question de survie.

4/ Comparaison des documents :

4.1/ Dans les trois documents étudiés, on retrouve certaines idées communes, la première étant bien évidemment les lieux puisqu’il s’agit du Congo, de l’Angola ou du Nigeria, c'est-à-dire l’Afrique noire. Chaque document informe de la situation des...
tracking img