Situation du ghana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Réflexions sur les ambitions de la politique extérieure du Ghana face à l’instabilité résiduelle de la sous région ouest afrique

A l’approche des élections présidentielles et législatives au Ghana qui vont se dérouler en décembre 2008, c’est l’occasion de s’interroger sur la place particulière du Ghana au sein de la sous région ouest africaine, qui est à la fois meurtrie et enquête de stabilité.
Les phénomènes de globalisations économiques, culturels à l’œuvre dans la sous-région Ouest –africaine ont aussi, et bien entendu une connotation militaire. En effet, les conflits ne connaissent pas les limites des frontières. Le conflit au Liberia a eu un effet dévastateur dans l’ensemble de la sous-région. Par contrecoup, la Sierra-Léone, la Cote d’Ivoire, la Guinée ont subisles conséquences massives de ce conflit initial.

Toutefois, le cas du Ghana parait énigmatique. Comment ce pays enserré dans une zone si instable depuis les années 90 a pu développer des facultés de résistance aux tensions et approfondir dans le même temps la démocratie ?. Par ailleurs, il convient de faire preuve de prudence face à cette apparente stabilité d’un Etat au cœur depuissants enjeux régionaux à la fois culturels, et économiques. Ainsi, des conflits relatifs aux droits fonciers, ou relatifs à l’attribution des postes dans les chefferies se déroulent au nord du pays. Depuis 2007, ces violences ont déjà entraîné des dizaines de morts et la destruction de plusieurs centaines d’habitations. L’imposition du couvre feu à Bawku (ville de plus de 200.000 habitants du nord dupays) en mai 2008, à la suite de graves violences interethniques témoigne de la fragilité des équilibres du pays et de la difficulté pour l’Etat de parvenir au contrôle de la situation[1].

Si le Ghana est, par la géographie, un pays complexe (en particulier à cause de la multiplicité des ethnies, des langues, des religions), il parvient à mettre en œuvre des stratégies originales pourprévenir les conflits internes. C’est en ce sens que le Ghana peut être envisagé comme un « modèle », ou comme un aiguillon pour des Etats disposant d’une capacité d’action qui dépasse le cadre du continent (Afrique du Sud, Nigéria). Le Ghana a conservé intacte cette conviction de porter les espoirs d’un continent. Au premiers jours de l’indépendance, Nkrumah exprimait déjà ce sentiment par la formule: « les yeux du monde sont fixés sur nous »[2].

(I) Le Ghana, une incarnation de la « nouvelle Afrique » ?

Cette expression de « nouvelle Afrique » est empruntée au ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier[3]. Cette formule traduit selon les termes de la IVème Déclaration de Tokyo pour le Développement Africain (2008) « (…) une Afrique en mutation rapide,déterminée à prendre ses responsabilités afin de revendiquer l’appropriation quant à sa propre destinée et une Afrique de plus en plus confiante et capable, elle-même, de déterminer son destin ».
Cette idée d’une « nouvelle Afrique » est peut être caricaturale, simpliste ou dangereuse, car elle semble exclure « l’autre Afrique ». En tout les cas, elle a au moins le mérite d’identifier uneAfrique qui séduit par ses avantages, ses potentialités, ses ambitions. C’est aussi une Afrique qui s’affranchit (par elle-même, ou avec un minimum d’intervention extérieure) du cycle des violences et des conflits.
C’est cette image de modernité qui constitue l’assise internationale du Ghana. Elle permet à ce pays d’exercer une influence régionale, et à certains égards une influenceinternationale.

1. Le Ghana incarne le modèle d’une démocratie en voie de consolidation

Le Ghana est une exemplaire démocratie en voie d’approfondissement.

En 1957 et 1981, le pays a subi quatre coups d’Etats[4]. Après le dernier coup d’Etat de 1981, et le cycle des violences qui s’en est suivi, le Ghana s’est reconstruit, avec ses propres moyens, un avenir démocratique. En effet,...
tracking img