Situation eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation d’économie
1. De nos jours, le prix des matières premières n’est jamais stable. Il est même amené à varier de façon inhabituel comparer aux années 2000-2002.

Sur le graphiqueexpliquant la variation des prix matières premières on peut constater que sur les dix dernières années, le prix de ces matières à augmenté d’environ 70 points. Le graphique représente la comparaison entrele prix des matières premières à la période indiquée et celui pratiqué en 1967. Toutefois, durant toute la période de 2000 à 2008, les prix n’augmentent pas de façon constante, mais à chaque hausse desprix s’associe une baisse moins importante que cette dernière dans la pluspart des cas. Ceci s’explique par le phénomène de l’offre et la demande. Plus l’offre est conséquente devant la demande plusle prix sera faible, dans le cas contraire plus il y aura de demandes par rapport aux offres plus le prix sera élevé.

La volatilité des prix s’explique par le manque d’investissement dansl’agriculture depuis ces cinquante dernières années. L’offre ne peut pas toujours répondre à la demande qui est en constante augmentation. Ce même manque d’investissement ressort également dans les énérgiesfossiles (charbon, pétrole). Il a [manque d’investissement] eu pour conséquence la volatilité des prix car des pays émergents comme la Chine ont vu leur demande exploser en peu de temps, ceci étant du àune expension rapide de ces pays.

Pour conclure ce phénomène à exister et existera toujours, et rend l’économie et les marchés des matières premières fragiles.

2. Sur le marché desmatières premières, on peut observer qu’il existe un mécanisme entre l’offre et la demande.
L’offre fonctionne de la manière suivante : les cours sont stables pendants une longue période, il progresseensuite à un rythme stable pendant une longue période, puis à un rythme plus soutenu. Une accélération brutale peut être observé, ce que l’on appel un cycle violent.
La diminution de l’offre pendant...
tracking img