Situation ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation se déroule dans un Etablissement d’Hébergement Pour Personne Agées Dépendante (EHPAD) de la métropole lilloise qui accueille actuellement 77 résidents. Ces résidents sont plus ou moins dépendants et souffrent de diverses pathologies. Dans l’étage où je me trouve, les résidents présentent des troubles cognitifs importants qui rendent pour la plupart des propos incohérents.
J’aichoisi de présenter la toilette de Mme T., 82 ans, mariée, un enfant. Elle est accueillie dans la structure depuis octobre 2011. D’un point de vue médical, elle souffre d’hémiparésie gauche depuis un Accident Cardio-Vasculaire survenu en 2008, d’hypertension artérielle, de diabète de type II et enfin d’hypothyroïdie. D’un point de vue cognitif, elle présente une désorientation spatio-temporelle ainsique des troubles du comportement qui sont fluctuants. Son Mini-Mental State (MMS) ou Test de Folstein est à 17 /30 (ce test permet de dépister une démence de type Alzheimer). Elle fait partie du Groupe Iso-Ressource (GIR) 2 qui se définit ainsi : Le GIR 2 regroupe les personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui conservent leurs capacités motrices. La toilette et l'habillage nesont pas faits ou partiellement. Dans le cas de ma patiente, une aide à la toilette et à l’habillage sont nécessaires. Cette patiente présente également une incontinence urinaire et fécale.
Pour effectuer la toilette de la patiente que j’ai prise en charge, je me réfère à son plan de soins que l’on trouve sur le charriot de soin. Ce qui me permet de savoir ce dont j’ai besoin pour réaliser satoilette. Pour Mme T., il est nécessaire de lui faire sa petite toilette et ses jambes au lit, lui poser les bandes de contention, la mettre dans son fauteuil afin de faire le reste de la toilette au lavabo et l’habiller. Tout d’abord, j’effectue un lavage simple des mains, puis je prépare le matériel avant d’entrer dans sa chambre qui comprend deux serviettes, deux gants de toilette, deuxprotections pour la journée et une pour le soir (afin de préparer la chambre pour les aides-soignantes travaillant l’après-midi), je prends aussi quelques gants de toilette jetables (au cas où il y aurait des selles), une alèse en molleton et une alèse jetable. Je prends deux paires de gants et ma bouteille de solution hydro-alcoolique (SHA). Arrivée à la porte, je tape, rentre et j’avertis la patiente dema présence afin qu’elle m’identifie et je lui précise l’objet de mon intervention dans sa chambre, je me dirige ensuite dans la salle de bain sans allumer la grande lumière pour ne pas l’éblouir pour poser mon matériel. Je m’approche de la patiente pour lui dire bonjour et m’assurer qu’elle soit bien réveillée. Elle me salue à son tour me demande de ne pas allumer la grande lumière. J’ouvre doncle volet, j’allume la petite lumière et m’assure que la fenêtre et le rideau sont bien fermés. Ensuite je retourne dans la salle de bain, je prends la bassine personnelle de la patiente et l’a rempli d’eau, je prends un gant jetable pour poser mon savon, mes deux serviettes, mes deux gants et la protection que je pose sur l’adaptable de la chambre. Ses bandes de contention ont été mises la veilledans ses pantoufles qui sont posées sur son fauteuil roulant qui est lui aussi dans la salle de bain. Je mets à proximité du lit une poubelle.
Je suis prête à effectuer la toilette. Je fais une friction de SHA. Je préviens ma patiente que je vais la découvrir pour lui laver ses jambes, lui poser ses bandes de contention et réaliser sa toilette intime. Je soulève les couvertures et découvre quela patiente a détaché sa protection. Je soulève sa chemise de nuit à hauteur de cuisses. Elle dort avec des talonnières pour éviter les escarres. Je les enlève pour pouvoir lui laver les jambes et les pieds. Pour cela, je positionne une serviette sous la jambe qui se trouve à mon opposé (la gauche) et lui demande si la température de l’eau lui convient. Je prends mon gant et j’y mets du savon et...
tracking img