Situation relationnelle module 5 aide soignante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Introduction:

1.1) Situation relationnelle :

La situation que je j’ai choisie s’est passée le mardi 28 Octobre 2010, au cours de mon deuxième jour de stage, juste après le repas du midi. Les patients étaient toujours à table mais avaient terminé de manger. Mes collègues et moi allions raccompagner les personnes ayant besoin d’aide et souhaitant faire une sieste dans leur chambre, etles autres au salon. Soudain, ma collègue C. me dis:
- « Je te laisse installer Mme M. dans sa chambre, elle est à la chambre n°.. côté porte. Ses affaires n’ont pas été montées parce qu’elle est arrivée juste avant le repas. Elles sont à l’accueil. Je te rejoins plus tard. »

J’ai donc dû, pour la première fois, aider un patient à s’installer dans sa chambre.

1.2) Structure de soins :La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement de soins de suite et de réadaptation situé au Petit Pien, hameau qui dépend de la commune de Sougères sur Sinotte dans l‘Yonne (89).

L’établissement est composé de 3 unités:
- « La Sapinière »: dans cette unité, sont accueillis les patients qui sont autonomes,
- « Le Pavillon Colbert » (ou Vieux Pien) : dans cetteunité sont accueillis les patients nécessitant une plus grande surveillance mais restant autonomes dans les actes de la vie quotidienne et nécessitant peu de soins
- « Le Nouveau Pien » : dans cette unité sont accueillies les personnes les plus dépendantes (lever, coucher, marche, fauteuil roulants…) et nécessitant une plus grande surveillance et des soins plus nombreux.

L’équipepluridisciplinaire de l’établissement est composée :
- de Médecins,
- d’un kinésithérapeute,
- d’un ergothérapeute,
- d’infirmiers,
- d’aides soignantes,
- d’ASH médicales (Agent des Services Hospitaliers),
- d’ASH.

L’établissement a pour particularité d’avoir un ergothérapeute qui joue un rôle très important dans la prise en charge des patients. En effet, elle aide les membres du personnel pourla manutention des malades. Elle travaille également en étroite collaboration avec le kinésithérapeute afin d’aider les patients à retrouver leur autonomie au travers d‘exercices de rééducation adaptés à chaque patient. Elle joue également un rôle déterminant en matière de prévention des escarres et de confort, par l’utilisation de matériel adapté et par son savoir qu’elle apporte au personnelsoignant.

La personne concernée par la situation choisie s’appelle Madame M. Elle a été admise dans l’établissement le 28 Octobre 2010 suite à un prolapsus vaginal opéré par voie basse à la polyclinique d’Auxerre. Elle est née le 4 mai 1932 (78 ans). Elle est assez petite et porte des lunettes de vue. C’est une personne autonome qui se déplace seule. Elle a souvent des pertes de mémoire et poseparfois plusieurs fois la même question au cours de la journée. C’est une personne souriante et agréable qui répète souvent :
- « je ne voulais pas vous déranger ».
Sa sortie est prévue pour le 23 octobre 2010 pour un retour à domicile.

1.3) Motivations :

J’ai choisi cette situation parce qu’elle m’a posé plusieurs problèmes. En effet, ce stage constitue ma première expérienceprofessionnelle dans un établissement de soins et la situation s’est déroulée au cours de mon deuxième jour de stage. Je ne connaissais donc pas bien le personnel, l’établissement, les patients, l’organisation du service et du travail.

Ensuite, je n’ai pas pu avoir les transmissions du matin car mes horaires ne correspondaient pas avec ceux des autres membres de l’équipe. Je n’étais donc pas aucourant de l’arrivée de Mme M. ni des raisons de son admission; c’est pourquoi je me suis posé beaucoup de questions lors de la prise en charge de cette patiente.

De plus, je me suis retrouvée seule pour installer Mme M. car en raison de plusieurs arrêts de travail au sein de l’équipe, le personnel était en nombre restreint. Ma collègue n’a donc pas pu m’accompagner pour m‘expliquer comment...
tracking img