Situation relationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SITUATION INDIVIDUELLE PORTFOLIO
SEMESTRE 2
I Le constat
A - Identification du lieu de stage
J’ai effectué mon stage à BLD, dans l’établissement « Les jardins d’Asclépios ». C’est une résidence spécialisée dans l’accueil de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’établissement accueille actuellement 32 résidents.
B – Description du service
L’unité dans laquelle j’ai été affectécomprend 26 lits mais durant mon stage, il y avait que 11 résidents.
Le personnel de cette unité est composé pour une journée :
* 1 neuropsychologue
* 1 infirmière diplômée d’état (horaire de coupé)
* 2 aides soignantes (1 horaire du matin et 1 horaire de coupé)
* 1 aide médico-psychologique
* 1 agent de service hospitalier
Tous les membres du personnel, sauf l’agent de servicehospitalier et le neuropsychologue, réalisent des journées de 10h de travail.
Au sein de cet établissement, les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. La coordination des soins est placée sous la responsabilité d’un médecin coordinateur employé par « Les Jardins d’Asclépios ».
C- Situation choisie
Pour cette analyse de la pratique, j’ai choisi le cas de Mme M. Elle est âgée de 76ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Les premiers jours où je suis arrivé dans l’établissement, les aides soignantes m’ont montré comment réaliser les soins d’hygiène et de confort de Mme M. Elle la réalisait lorsque Mme M. était installé sur les toilettes.

II – Le questionnement
A- Le choix de la situation / le ressenti
J’ai choisi cette situation car le fait que Mme M. ait sessoins d’hygiène et de confort réalisés lorsqu’elle ait sur les toilettes m’a interpellé. En effet, je ne comprenais pas pourquoi les aides soignantes ne prenaient pas le temps d’installer Mme M. sur une chaise de douche ou lui réalisait sa toilette debout.
B- Les informations
Mme M. est âgée de 76 ans. C’est une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer diagnostiquée en 2005. Elle estaccueillie dans l’établissement depuis 2008. Elle ne peut plus réaliser seule ses soins quotidiens d’hygiène et de confort. Elle mesure 1m52 et pèse 45 kg.
Mme M. ne parle plus distinctement et ne répond pas de façon cohérente aux différentes questions. Elle déambule énormément toute la journée et peut se montrer agressive lorsque quelques choses la contrarient. Elle chute régulièrement, souventde sa hauteur lorsqu’elle souhaite s’assoir. En effet, elle s’assoit mais parfois trop près du bord ce qui fait qu’elle se laisse glisser à la place de mieux se repositionner.
C- Les contraintes
Le fait de voir cette manière de réaliser les soins d’hygiène et de confort m’a interpellé. En effet, je ne comprenais pas pourquoi le personnel agissait ainsi. Je me sentais mal à l’aise vis-à-vis deMme M. de voir réaliser sa toilette sur les WC. De plus, je me suis questionné sur les règles de bonne pratique des soins d’hygiène dans le respect de la pudeur de la personne.
D- La marge d’autonomie
Pour faire face à cette situation, je me suis interrogé sur les différentes techniques du personnel pour réaliser la toilette de Mme M. Durant la durée de mon stage, j’ai également pris ladécision, en accord avec l’équipe soignante, de prendre en charge cette résidente afin d’essayer de trouver une solution plus dans le respect de la personne pour réaliser sa toilette.
E- L’organisation
Suite à l’acceptation de l’équipe, j’ai donc pris en charge tous les matins Mme M. dans la réalisation des soins d’hygiène et de confort. Pour ce faire, j’ai donc lu toutes les informationsconcernant Mme M. inscrites dans son dossier de soins. J’ai ainsi pu connaitre, grâce à son parcours de vie, retracé par ses enfants, ses habitudes de vie auparavant. C’était une personne très coquette, qui prêtait une grande attention à son apparence et ses téguments.
Etant donné que Mme M. se déplace seule dans l’établissement, j’en ai conclu qu’elle peut se tenir debout en se tenant aux barres...
tracking img