Situation d'encadrement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La situation d'encadrement pour cette unité d'enseignement se passe dans l'un des 50 établissement de l'assistance publique - Hôpitaux de paris. Il comporte au total, 21 services cliniques, 8 consultations spécifiques, confortés par 24 services médico-techniques enregistrent chaque année une moyenne de 43 000 admissions.
La situation se passe dans le service de chirurgieorthopédique.

I Projet d'encadrement
L'objectif : il y a deux objectifs
le premier est vis a vis de l'étudiant qui encadre, cela lui permet de voir comme il est difficile d'encadrer et que cela ne se fait pas sans organisation, sans y avoir réfléchit au préalable.
Le deuxième est vis a vis de l'étudiant encadré, apprendre à prendre des constantes et à les interpréter pour pouvoir réagir si il y aune anomalie (prévenir l'infirmière, faire les geste adéquats, …).Qu’il puisse acquérir une certaine autonomie, en lui faisant réfléchir sur sa pratique grâce à des questions et des conseils.
La personne encadrée :
La personne encadré est un élève aides soignant Pierre.G lors de son deuxième au bout de 3 semaine dans le service.
Méthodologie :
le contexte : Pierre.G désirant apprendre laprise des constantes pour les patient et souhaitant connaître ce qu'elles signifient.
Pour cette situation d'encadrement j'ai tout d'abord voulu savoir le niveau de connaissance de l'élève face au différente constantes , puis je lui ai donnée une feuille avec des donnée, des normes, des information sur les constantes et leur signification pour finir je lui ai posé des questions pour vérifier cequ'il avait retenu et si il avait compris.

II Descriptif de la situation d'encadrement.
Une aide soignante qui encadrait Pierre;G parlais de prise de constantes lors de la pause du matin. L'aide soignante désirais que Pierre.G puisse prendre d'autre constantes que la température, qu'il sache comment réagir lorsqu'un patient fait un malaise, ce qui arrivait dans le service lors des premiers levésen post opératoire par exemple. Qu'il sache interpréter les résultats d'une prise de tension pour pouvoir informer l'infirmière de façon plus concise et plus claire. Ayant dit préalablement à l'aide soignante que je devais faire une situation d'encadrement elle ma demandé si il m'était possible d'encadrer Pierre.G sur cela. L'étudiant trouvais que cela etait une bonne idée afin d’acquérir cesavoir-faire et avoir une vision critique sur sa pratique.
C'est alors qu'avec l’étudiant, nous nous sommes convenus de la date et du moment de l’encadrement quelques jours avant, puis j'ai commencé à réfléchir à comment j'allais m'y prendre.
J'ai d'abord demandé à l'étudiant ce qu'il savais ou pas. Si il connaissais les abréviation utilisé sur les tensiomètre, si il savais poser un brassard et unsaturomettre.
Il m'a alors dit qu'il ne savais pas trop ce que signifiait « dia » et « sys », qu'il ne connaissait pas leur définition, puis il a voulu s'entrainer sur moi et nous à dis (a moi et l'infirmière) qu'il ne savait pas comment mettre le brassard, je lui ai donc montré.
Après qu'il m'ait pris la tension et la saturation je lui ai dit de chercher chez lui dans ses cours et surinternet, ce que pouvait vouloir dire diastole et systole ainsi que la saturation et quelle étaient les normes …
Le soir chez moi j'ai rassemblé des informations sur les normes, les causes d'anomalies les plus fréquentes dans les constantes, la façon de réagir (suivant le niveau de l'étudiant) en cas de paramètres hors normes.
Le lendemain je lui ai donné la feuille récapitulant tout ce qui me semblaitêtre le plus important à savoir. En lui expliquant que je lui redemanderais de prendre une tension et que je lui poserais des questions. Ce que je fis pour vérifié si il avait bien tout assimilé et pour montrer aux infirmières qu'il était apte a faire cette action seul.

III Analyse de la situation
Regard sur sa pratique
Faire cette situation d'encadrement ma permis de revoir les normes...
tracking img