Situation d'hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARQUES Sonia
EIDE 1ère année
Ifsi Coulommiers
Promo 2010/2013 07/12/2010

Compétence 3 : Accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Modalités d’évaluation UE2.10 S1 : Infectiologie, hygiène

Objectifs : Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage

Dans le cadre de ma 1ère année de formation en soins infirmiers,j'ai effectué un stage de 5 semaines en maison de retraite, service gériatrie, du 02 novembre au 03 décembre 2010. Cela dans l’objectif de valider la compétence 3 et démarrer ma formation sur de bonnes bases.

Durant ce stage, j’ai pu travailler en équipe avec des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, des auxiliaires de vie et des agents de services ainsi que la lingère, et parfois lemédecin coordonnateur. Ce stage m'a permis de bien évaluer les différentes activités qu'exercent ces soignants selon leur domaine de compétence et leur rôle propre.
J'ai ainsi pu découvrir les soins quotidiens apportés aux personnes âgées tels que : la toilette au lit ou au lavabo, les douches, la réfection de lit ainsi que les soins médicaux comme la préparation et la distribution demédicaments, les pansements, la prévention d'escarre.

Tout d’abord, je vais vous présenter mon service d’affectation. Puis je présenterai mon travail à partir d’une situation vécue en stage. Enfin, j’exposerai mon point de vue face à la situation choisie.

J’ai donc effectué mon 1er stage au service de soin du rez-de-chaussée ou résident 37 patients dont la moyenne d’âge est de 80 ans, etdont les pathologies varies d’un résident à un autre qu’elles soient physiques ou psychologiques En effet, la résidence doit être considérée comme un lieu de vie et de convivialité car c’est à la qualité de l’environnement, des animations et à la personnalisation des activités que l’on se réfère pour choisir un établissement. Pour autant, c’est aussi un lieu de soins et d’accompagnement de fin devie, mais aussi de personnes âgées qui dépendent totalement ou partiellement des soignants.

Maintenant, je vais illustrer mon travail à partir d’une situation qui demande plusieurs précautions d’hygiène : la distribution et l’aide au repas.
En effet, la sécurité alimentaire est réglementée et les mesures s’appliquent tout au long de la chaîne y compris dans les unités de soins.
Vers midiet quart les repas des résidents qui nécessitent une surveillance importante et une aide au repas arrivent, au petit salon dans des chariots isothermes afin de conserver la température idéale des plats chauds et froids. Mon analyse portera donc sur le circuit alimentaire, de la préparation en cuisine à leur distribution en salle.
Les points essentiels concernent :

• L’hygiène des mains dupersonnel : le lavage simple des mains au savon et à l’eau avant de débuter l’activité.
En préalable à l’hygiène des mains, le cuisinier et le soignant doivent porter une tenue à manches courtes, avoir des ongles courts (1 mm ou moins), sans faux ongles ni résine et ne porter aucun bijou (y compris montre ou alliance).
Le lavage des mains a pour but d’éliminer la flore transitoire : ensemble desmicro-organismes de passage acquis au contact des personnes, des surfaces ou objets touchés au cours des gestes quotidiens. Cette flore est surtout importante au niveau des parties découvertes notamment les mains. Mais il permet également de diminuer la flore commensale : ensemble des micro-organismes vivant naturellement sur la couche superficielle de l’épiderme, la partie supérieur desfollicules pileux et des conduits des glandes sébacées. Les micro-organismes sont profondément enchâssés et adhérents à la surface de la peau, afin de prévenir la transmission manu portée.

Matériel :
-Savon liquide doux avec un distributeur adapté
-Essuie-mains à usage unique avec distributeur adapté
-Sacs déchets DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères) sur support adapté....
tracking img