Situation d'hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétence 3 : Accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Modalités d’évaluation UE2.10 S1 : Infectiologie, hygiène

Situationd’hygiène : Isolement septique d’un patient.

La situation que je vais vous présenter concerne le non respect des précautions standards et particulières àl’isolement septique d’un patient.

Le service est un service de médecine de soins de courte durée avec une capacité d’accueil de 23 lits. Le personnel est constituéde 1 Cadre de Santé, 2 Médecins Chef de Service, 1 Médecin et 2 Praticien Hospitalier, 2 IDE matin et soir et 1 IDE de nuit, 2 AS matin et soir et 1 AS de nuit et1 ASH matin et soir mais aussi 2 Diététiciennes, 1 Assistante sociale, 1 Kinésithérapeute et 1 Podologue 2 fois/mois.
Les principales pathologies traitéessont : hypophyse, surrénales, thyroïde, diabète de type I et II, décompensation diabétique, diabète gestationnel, insuffisance rénale aiguë/ chronique/ terminale,syndrome néphrotique, glomérulonéphrite aiguë.
.
La situation d’hygiène observée concerne un patient infecté par une Bactérie Multi-Résistante (BMR) EscherichiaColi en service de médecine lors d’une prise de sang d’une infirmière sans gants ni tablier malgrès l’Unité Mobile de Protection situé à l’entrée de la chambrependant sa tournée du matin.
Une prescription médicale d’isolement de contact a donc été écrite pour ce patient. Le soin suivant est réalisé par les infirmières mais depar la présence d'un germe contagieux il concerne tout autant les autres équipes de travail (Aides soignants, ASH, médecins, kinésithérapeute) et les visiteurs.
tracking img