Six hommes grimpent la colline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Six hommes grimpent la colline
Six hommes grimpent la colline est une pièce écrite par Gilles Granouillet et mise en scène par Eric Leconte.
GillesGranouillet, auteur associé à la comédie de Saint-Etienne depuis 1999, mène un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondesà France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques.
La pièce s’ouvre sur une colline au sommet de laquelle cinq amis de jeunesse doivent disperser lescendres du sixième. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps mais c’est la volonté du défunt qui les réunit.
A l’entrée des personnages, on découvre avec amusementqu’ils portent des nez. Mais au fil de la pièce, on se rend compte que cet accessoire ne correspond pas extrêmement bien avec l’intrigue. Vouloir faire de cettepièce une pièce clownesque était très osé de la part d’Eric Leconte, c’est pourquoi le regard du spectateur se concentre uniquement sur le nez et s’attend ainsià rire tout au long de la représentation. Mais l’âme des textes de Gilles Granouillet n’est en aucun cas en cohérence avec l’ambiance dégagée par le jeu desacteurs.
Le décor est également assez pauvre ; juste une élévation de cinquante centimètres recouverte de papier vert, ce qui décevra les spectateurs quis’attendent à de la hauteur étant donné le titre de la pièce ;
Il ne s’agit pas de dire que la mise en scène d’Eric Leconte est totalement ratée mais s’il n’y avait pas eule style et la pertinence de gilles Granouillet à travers des textes qui traitent d’un sujet aussi sensible, qu’y aurait-il eu à apprécier de cette pièce ?
tracking img