Ska-p

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nom Ska-P est un jeu de mots car en espagnol on prononce « escape » ce qui veut dire "échappe-toi". Les titres les plus connus du groupe sont : Cannabis (Legalizacion) ; El Vals del Obrero ; Paramilitar ou encore Planeta Eskoria. Après une séparation, ils se sont regroupés . Leur dernier album est sorti en 2008 (Lagrimas y gozos)
La mascotte du groupe est le Gato Lopez (nom issu probablementd'un mélange entre Tony Lopez, manager du groupe et El Gato Montes, chanson traditionnelle espagnole), chat punk renfrogné qui représente bien le fort engagement politique qui caractérise Ska-P : en effet, le groupe - qui se revendique anarchiste - se bat sur tous les fronts : contre la peine de mort, le manque de liberté, la pauvreté, pour l'intifada (Antisionisme)... L'illustration parfaite dece statut est le concert gratuit proposé à l'occasion du G8 à Annemasse ou encore la prise de position en soutien aux communautés indiennes zapatistes ou de l'EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) au Chiapas (Mexique), et dans l'ensemble le grand intérêt du groupe pour l'Amérique latine où ils ont fait de grandes tournées. Mais ils gardent le cœur en Espagne, dont ils ne manquent pas dedénoncer les dysfonctionnements politiques ou sociaux, comme la vie du quartier populaire de Vallecas, la discrimination, la royauté… Le tout dans une ambiance festive qui engage à la prise de conscience, car la vraie force de ce groupe est la vitalité des concerts qu’il donne (mise en scène, interactivité avec le public), lui procurant une reconnaissance internationale qui ne peut que mieux servirla propagation de son message.

Membre du groupe :
Pulpul :
Roberto Gañan Ojea plus connu sous le surnom de Pulpul est né à Belmonte en Espagne. Il est le leader et le fondateur du groupe de Ska-punk espagnol Ska-P, en tant que chanteur et guitariste. Il voulait une batterie, mais, faute d’argent, il commence la guitare dès l’âge de 12 ans puis fonde à 17 ans son premier groupe du nom deErotica. Puis il fonde Ska-P en 1994, suivi de 11 ans de tournée et de 5 albums. Le groupe décide de faire une pause en 2005, permettant à Pulpul de voir grandir sa fille. Pulpul ne cache pas ses engagements politiques et n’hésite pas à dire qu’il est végétarien et féministe.
Kogote :
Alberto Javier Amado alias Kogote (né en avril 1972 à Madrid) est le clavériste du groupe Ska-P. Il a débuté en 1988avec le groupe Akrópolis. Il crée deux ans plus tard Fuera de Lugar puis fonde Ska-P avec Pulpul. Il tourne actuellement avec le groupe Salida Nula.
Julio :
Julio Cesar Sanchez Suarez alias Julio (né le 17 mais 1972) est le bassiste du groupe Ska-P.
Julio a commencé à jouer de la basse dès l’age de 16 ans : des amis lui firent écouter un morceau de Black Sabbathet, impressionné par la puissancede la basse, il décida d’en acheter une. Un de ses amis lui vendit une vieille basse que Julio acheta.
Lorsqu’il commença à jouer, il ne possédait pas d’amplis, et dûtéconomiser pour rapidement pouvoir en acheter un.
Il forma d’abord un groupe de reprisee, puis a rencontré les futurs memebres de Ska-P avec lesquels il créa le groupe peu après.
Julio est, avec Pulpul et Kogote, un membre delongue date qui a vécu toutes les périodes du groupe depuis sa créationen 1994. Il participe aussi à quelques chœurs, notamment dans le refrain de ‘’Tio Sam’’.
Julio joue avec les doigts et, tout comme le groupe lui-même, est assez varié : il peut-être tantôt essentiel (‘’Naval Xixon’’,où il suit la guitare). Son jeu peut être frénétique, ou plus lent, comme dans ‘’Vals Del Obrero’’ où il passe durythmes de valse à celui du rock. Il arrive d’utiliser du wah-wah (‘’Planete Eskoria’’) et peut être assez violent (‘’Revista Del Corazon’’). Il ne joue pas réellement de solo, mais la puissance de son jeu est telle qu’il apporte une profondeur énorme à la musique du groupe.
Luismi :
Luis Miguel Garcia Planello alias Luismi est un musicien espagnol notamment batteur du groupe Ska-P. Il débuta...
tracking img