Skeleton in the cupboard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème du TPE : La photographie Sous thème Sujet
Mazzella Elodie 1ère L

Les TPE ( travaux personnels encadrés) permettent aux élèves de 1ère de mettre en œuvre les connaissances à acquérir dans le cycle terminal du lycée, d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétencesqui leurs seront probablement nécessaire dans le monde du travail et enfin, d’affiner leurs méthodes.
Lors de ces TPE les élèves forment des groupes et choisissent un sujet ( parmi une liste proposée par les enseignants qui encadrent ces travaux) et élaborent une production à partir de ressources variées.
Tout au long des séances, chaque élève tient un carnet e bord dans lequel il détailletoutes les étapes de ses recherches. Enfin, au bout de toutes les séances achevées, un oral a lieu dans lequel le groupe présente sa production à un jury qui notera ces TPE.

1- PRESENTATION DU TPE
1.1 L’image.
J’ai choisi ce thème en cochant dans la liste proposée par les différents professeurs, tous les sujets qui m’intéressaient le plus. Ensuite j’ai procédé par élimination et l’image était lethème qui m’était le plus approprié car dans la vie c’est une chose à laquelle je m’intéresse beaucoup ( photo, presse, etc..).
Pour constituer mon groupe, je me suis d’abord renseignée auprès de mes camarades afin de savoir qui avait fait le même choix que moi. Puis j’ai découvert que trois de mes camarades de 1ère L(Jules Davo,Manon Luccheti et Annabel Oliver) avaient fait le même choix que moidonc nous avons décidé de collaborer ensemble. Nos motivations étaient les mêmes: Travailler sur L’image.

Le sujet n’a pas été facile à trouver. Nous ne voulions pas spécialement travailler sur le même mais nous avons fini par être d’accord. Après quelques séances nous avons mis nos idées en commun et sommes tombés d’accord sur la phototographie d’autant plus que la documentaliste MmeSalvetti nous a aidé en nous montrant des livres du CDI qui pourrait nous être d’une grande aide pour la suite de nos recherches.

1.2 Démarche pour cerner le sujet.
Le sujet a été difficile a trouver. A chaque séance nous avons eu du mal à nous décider. Nous hésitions ç travailler sur le plan technique de la photographie ou le plan utile. Au départ nous étions partis pour parler de la photoargentique et numérique puis voyant que nous trouvions peu de chose à dire nous avons décidé de changer de point de vue. C’est à ce moment là que nous avons décidé de parler de la photographie sur le plan historique et sur le plan littéraire. Nos sources d’information ont été Internet en grande majorité grâce à des sites comme Wikipédia mais nous nous sommes toujours assurés de la véracité desinformations grâce à d’autres sites.

1.3 La problématique.
La problématique a été une réelle épreuve dans la continuation de notre projet. En effet, toutes les problématiques que nous proposions étaient soit trop vastes, soit pas assez recherchées. Mais avec les professeurs nous encadrant, nous avons fini par trouver une problématique grâce à laquelle nous pourrions dire beaucoup de chose dans notreexposé : La photographie, image du réel ?

1.4 Le plan.
Le plan ne correspond pas à la problématique du départ car celle-ci parlait de de la photographie sur le plan technique et ce n’est plus le cas.

Le plan actuelle est :

I/ La photo de presse
a) La photo de presse pour informer…
b) …Peut-être détournée

II/ La photo historique.
a) Un témoignage de l’Histoire.
b)La photo, un outilde propagande.

1.5 Production envisagée.
La production envisagée est un diaporama à l’aide de Power Point afin de répartir les informations clairement et que celles-ci puissent être comprises facilement par le jury.

2. Développement de l’activité.

2.1 Bilan Personnel.
Depuis le commencement des TPE, grâce à mes recherches j’ai appris que la photographie peut être utilisée dans...
tracking img