Slave auction - jean-michel basquiat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette œuvre est une huile sur toile intitulée Slave Auction, peinte par Jean-Michel Basquiat en 1982. Elle se réfère au contexte de l’esclavagisme et fait partit du mouvement avant-gardiste.
Cette peinture représente une scène où des esclaves sont acheminés de l’Afrique au pays où ils seront vendus.
Nous allons essayer de voir en quoi cette œuvre représente une scène d’une époque antérieure eten quoi e
Dans un premier temps nous allons analyser la composition dans l’œuvre et dans un second temps nous verrons quels sont les moyens plastiques de l’artiste.

L’œuvre est divisée en trois parties principales. Il y a une première partie a gauche composée d’une tête de mort et de deux autres formes d’illustration, une deuxième partie au centre composée d’une structure très complexe etd’une troisième partie sur la droite, elle composée d’un personnage se postant devant des visages et de lettres ainsi que signes.
Le dispositif plastique de l’œuvre est à première vue totalement désorganisé mais il est sans doutes possible de découvrir un ordre très réfléchit…
Les deux parties, celle de gauche et celle de droite semblent connectée par celle du centre avec sa structure complexe quipeut nous faire penser à une sorte d’explosion apportant un désordre.
L’organisation des éléments plastiques exprime une totale frontalité, l’artiste n’a pas souhaité chercher à créer la moindre perspective dans son œuvre ou le moindre réalisme car ce que Basquiat cherche à nous faire passer ici n’est pas une observation mais une certaine expérience sensible.
L’œuvre est organisée comme une frisedans le sens où chaque partie représente un moment.
Néanmoins, on observe tout de même deux plans dans la partie de droite du tableau. Au premier plan on peut observer le personnage blanc, noir et ocre les bras en l’air et au deuxième tous ces visages collés.

Les lignes des dessins nous font clairement penser à des gribouillis ou à du tag. Cela nous rapporte aux sources artistiques deBasquiat, à savoir l’art populaire, l’art des rues. La plus part des représentations dans l’œuvre sont figuratives.
Dans la partie de gauche, la tête de mort est comme cernée de plusieurs traits comme si ceux-là représentaient les différentes couches de la tête : le crane, les muscles et la peau. Des traits ont même été ajouté sur la mâchoire inférieur, cela fait penser à de la barbe. A noter que cettetête est représentée en blanc et est également accompagnée d’une auréole couleur blanche et ocre.
A sa gauche deux fenêtres, une comprenant 3 visage dessinés de façon enfantine et une autre composée d’une sorte de visage sans expression voir triste.
La structure complexe du centre de l’œuvre est composée de collages et de peinture. La forme ocre cernée d’un trait blanc pourrait nous faire penser àun bateaux, un voilier émanent d’une illustration faite par un enfant. Autour de celui-ci, une sorte de bavure bleu ciel faite à la peinture, en rapport avec la mer peut être. On aperçoit une sorte de dessin collée en dessous du bateau représentant une sorte de squelette, un être chétif et mourant coloré de blanc, de gris et de rouge qui représente la condition de vie d’un esclave lors de sonacheminement dans les cales d’un bateau.
Dans la partie de droite, c’est plus une sorte de scène qui se montre à nous. On aperçoit un personnage au premier plan composé de noir et de blanc. Son vêtement est noir et rayé de blanc comme certains uniformes mais les rayures blanches peuvent également nous faire penser à des grilles, des barreaux de prison. Cet personnage apparaît alors comme celui quiemprisonne l’esclave et le déshumanise. Ses mains sont également composées de ces « barreaux » ou même de formes pointues et hostiles rappelant la violence du traitement des esclaves.
Derrière on aperçoit une multitude de visages dessinés de façon enfantine, comme ceux se trouvant dans la partie de gauche du tableau. Ils ont tous des airs gentils, simplet, dociles.
Les couleurs sont...
tracking img