Slave auction
En effet, nous pouvons voir les vingt-et-un conspirateurs, armés de leurs dagues ou de leurs glaives, entourant César pour le frapper, jusqu'à ce que mort s’ensuive.
De plus, ici, nous pouvons remarquer que la Curie (salle du Sénat) est encore pleine de sénateurs, qui ne se sont pas encore enfuis devant ce meurtre, comme dans le tableau de Gérome.
Cependant, nous pouvons remarquer quelques ressemblances entre les deux œuvres :
_La scène se passe au pied de la statue de Pompée à chaque fois,
_Le rayon de lumière dû aux fenêtres de la grande salle éclaire toujours les conspirateurs, pour leur donner de l’importance.
La lumière du tableau de Camuccini sert non seulement à donner de l’importance aux conspirateurs, mais sert aussi à le diviser en deux parties : les Conspirateurs, et les spectateurs inactifs.
Le tableau met en valeur une personne parmi les assassins : celle qui se trouve à leur tête : Brutus, le fils de César. César est représenté en train de supplier ses assassins de ne pas le tuer : il est à terre, le bras tendu vers les conspirateurs, tentant de s’accrocher désespérément à la vie.
Le moment représenté est celui où Jules César à monter et descendre du siège de la Curie pour tenter de se défendre, notez la présence de Brutus, son fils adoptif, qui en fait le frapper sans le regarder.Le réglage de la peinture est très théâtral et réalisé par un motif géométrique typique de la peinture néoclassique, accentué