Slt ! j'ai besoin de dissertations et de commentaires
Notes :
• • • • •
Anacoluthe : rupture de construction comme faute de grammaire. Paronomase : joue sur les sons similaires. Ne pas faire de Rimbaud un misanthrope. Rimbaud rejette une certaine bourgeoisie mesquine des villes. Pioupious : un jeune soldat, connotation symbolique car ils représentent les jeunes, réfère au chant des oiseaux, évocation valorisante. Vous savez c'est de la contrebande : discours direct pur des bourgeois, ce n'est pas Rimbaud qui parle (ils ne connaissent pas l'honnêteté).
Introduction :
•
• •
Poésie indissociable de sa vie, révolte, s'inscrit dans le droit fil de sa rencontre avec Isambar (qui l'a encouragé), en même temps il y a la guerre de 1870 qui éclate (choc pour Rimbaud). Rimbaud est alors révolté contre la guerre ; une poésie d'adolescent entre 1870/1871, où il fugue plusieurs fois. Il observe la petite bourgeoisie de la ville et en propose la caricature. Poésie à teneur biographique composée de neuf quatrains en alexandrins et intitulé "A la musique". Les cinq premières strophes sont la peinture des habitants de la ville; la sixième strophe est la transition; et les dernières sont consacrées au poète.
Lecture : A la musique Place de la Gare, à Charleville. Sur la place taillée en mesquines pelouses, Square où tout est correct, les arbres et les fleurs, Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs Portent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses. − L'orchestre militaire, au milieu du jardin, Balance ses schakos dans la Valse des fifres : − Autour, aux premiers rangs, parade le gandin ; Le notaire pend à ses breloques à chiffres. Des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs : Les gros bureaux bouffis traînent leurs grosses dames Auprès desquelles vont, officieux cornacs, Celles dont les volants ont des airs de réclames ; Sur les bancs verts, des clubs d'épiciers retraités Qui tisonnent le sable avec leur canne à pomme,
En partenariat avec www.bacfrancais.com
Fort