Smed

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITION

Le SMED est une méthode d’organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié.
(norme AFNOR NF X50-310).Single Minute Exchange of Die = Echange d'outil en moins de 10 minutes.
Single Minute signifie que le temps en minutes nécessaire à l'échange doit se compter avec un seul chiffre.DOMAINE D’APPLICATION DU SMED

POURQUOI APPLIQUER LE SMED

L'entreprise ne peut plus imposer sa logique industrielle calquée sur la production de masse. Elle doit répondre auxdonneurs d'ordres qui rythment les commandes, les quantités à produire, les délais, les coûts. Les stocks ont longtemps servi de garde-fou en assurant une sécurité de production et en minimisant lesconséquences des dysfonctionnements. Ils étaient alors considérés comme un "mal nécessaire". Aujourd'hui ils sont devenus un "mal tout court".

L'entreprise doit se placer dans un juste équilibreentre demande et production : produire seulement ce qui est commandé, en respectant les coûts, les délais et la qualité.
La taille des lots et le temps de réglages sont souvent associés :si les temps de réglage sont longs, subis comme une "fatalité technologique", l'entreprise, pour des raisons économiques évidentes, grossit la taille des lots. La production est réalisée paranticipation et la réactivité aux commandes est mauvaise.

LA METHODOLOGIE SMED

Phase 1 :
analyse d'un changement de fabrication dans l'état initial. Le but est d'identifierobjectivement toutes les opérations réalisées lors de ce changement. Le moyen idéal est la réalisation d'un film vidéo qui donne la chronologie exacte des opérations.
Phase 2 :
séparation desopérations "internes" et "externes". L'objectif est de réaliser en temps masqué des opérations externes. Pour ce faire il est nécessaire d'agir sur l'organisation du changement de production, en...
tracking img