Smic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 1er janvier prochain, le SMIC sera réévalué. Ainsi il passera de 8,86 euros brut à 9 euros, ce qui correspond à une augmentation de 1,6%. Mais avant tout quelques brefs rappels sur le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Il est ainsi augmenté le 1er janvier de chaque année et ce, depuis 2010 (Auparavant l'augmentation avait lieu les 1er Juillet) de telle sorte qu'il puisseépouser les variations de l'inflation qui est le principal indicateur utilisé pour le calcul de la réévaluation.

Toutefois, pourquoi ai-je choisi de consacrer un article à un tel sujet, je m'explique:
J'ai lu que tout autant que le SMIC sera augmenté, il ne bénéficiera pas de « coup de pouce » supplémentaire pour la raison que cela pourrait gêner les augmentations générales et individuellespromulguées par d'éventuelles entreprises altruistes. En suivant l'avis de ces experts, le gouvernement se range dans cette analyse. L'objectif de cet article sera alors de relativiser et discuter cette décision.

Il est bien sûr ouvert à débat alors n'hésitez-pas à réagir.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y avait 3,37 millions de salariés au SMIC au 1er Juillet 2008. Par un soucis de commodité,nous reprendrons ce chiffre dans les calculs qui suivront. Ensuite, je souhaite davantage me consacrer sur les temps pleins qui représentent 66,5% de ce total soit 2.24105 millions.

Par la suite, l'augmentation du 1er janvier 2011 est de 0.14 cts bruts/horaire. Or avec ce type de contrat, le nombre d'heures travaillées par an est de 1820h (Jours fériés et congé payés compris).

Le coûtglobal annuel brut d'une telle revalorisation devient: 2,24105 x 0.14 x 1820 = 571, 02 millions d'euros.

Un tel chiffre peut sembler énorme, toutefois environ 20 % du total ira dans les caisses de l'Etat sous forme de charges sociales. Ce qui nous donne 456, 816 millions d'euros net finalement.

____________________________________________________________

Interprétation de ces chiffres & miseen contexte

C'est réellement une augmentation de 203 euros/an/salariés. Ce qui est très peu compte tenu du fait que tout au long de l'année, l'inflation augmente encore. Un « coup de pouce » aurait permis au foyer vivant de ces bas salaires de mieux anticiper les hausses des prix mais ceci n'est pas la stratégie du gouvernement. De plus, une telle manœuvre aurait permis de soutenir laconsommation qui reste un levier de croissance très important dans notre économie, et cela bien que nos industries n'en profitent pas mais ceci est un autre sujet.

Toutefois, ce ne serait pas grave si au moins au cours de ces dernières années, le SMIC avait suivi strictement la courbe de l'inflation, ce qui n'est pas le cas: (Voir tableau ci-dessous)

On constate que très largement l'évolution du SMICpar rapport à l'inflation est déficitaire. Sauf pour la première année qui je le rappelle, fut l'année des élections présidentielles. Et pour l'année 2008, je précise simplement que si l'inflation est supérieur à 2% depuis la dernière revalorisation, le SMIC est automatiquement relevé dans les mêmes proportion comme il est stipulé dans le code du travail. Il ne faut pas croire qu'il s'agissait ences temps d'une attitude plus ou moins généreuse de notre gouvernement.

Avec la réforme de la modalité de la fixation du SMIC (Réforme tant agréable au patronat qui estimait qu'il était trop augmenté chaque année), c'est maintenant un comité d'expert économique qui donne une estimation et des recommandations dans la réévaluation. A charge au gouvernement de suivre ou pas leurs conclusions.Malgré tout, je suis néanmoins le raisonnement qui veut qu'un « coup de pouce » aurait soutenu plus longtemps l'inflation. En effet, schématiquement: salaire qui ]↗[= argent supplémentaire dans le circuit économique. Si bien que cela aurait à terme (1 an), une hausse des prix plus importante si les taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) étaient restés identiques.

Le but alors...
tracking img