Smictom aiguillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SMICTOM d'Aiguillon

Introduction

Le jeudi 25 novembre nous sommes allés visiter le smictom se situant à proximité d'Aiguillon. Michel et Aurélie sont deux employés qui nous on expliqués lefonctionnement de se smictom.

I) Présentation du smictom

A. Schéma de la station

1) Trou de 3 hectares où on enterre les déchets

2) Vérification de la radio activité

3) Maison dugardien

4) Passerelle de pesage

5) Mini centrale électrique

6) Tuyaux (captant le lixiviat et le biogaz émis par la fermentation des ordures.)
7) Abri de déchargement

8) Chaine de tri

9)Balles

SICTOM veut dire Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères. Il s’occupe de toute la base vallée du lot et de la moyenne Garonne, et trie plus d’uncar des déchets du département.
Ce smictom permet de recycler 88% des emballages ménagers légers (plastiques, cartons, papiers, aciers, alu, bricks..) et 82 % des DIB ( déchets industriels banals,comme les plastiques industriels, les cartons et le bois) en trillant les déchets ménagers des personnes habitant dans le secteur.
Il est important de savoir que ce smictom a vu le jour en 1980.

A.Son fonctionnement

Tout d'abord, chaque jour des camions des collectivités apportent les déchets que rejettent les habitants du département. Les déchets (essentiellement bouteille, emballages,carton..), sont ensuite déchargés sous l'abri. Une fois au sol, ils un grappin mécanique les prennent en coulissant sur des rails et les déposent au centre de tri. Les déchets circulent en suite surla chaine de trie des personne placés de chaque côtés du tapis les trient en les jetant dans des goulottes. Ils tombent alors à l’étage inferieur. Il y a deux chaines de trie : une réservée aux DIB, etune autre réservée aux emballages et dont les goulottes et le tapis sont plus étroits. Les aciers, l’aluminium, les briques alimentaires et journaux sont également triés.
Un chariot élévateur...
tracking img