Smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DECOUVRIR
ADAM SMITH
DIVISION DU TRAVAIL ET EXTENSION DU MARCHE

DECOUVRIR

Adam SMITH, économiste et philosophe écossais, fondateur de l’école classique anglaise et du courant classique est considéré comme le père fondateur de l’économie de marché, pierre angulaire du libéralisme. Il s’agit ici de découvrir cet auteur d’autant plus que la logique de marché est très fortement remise encause aujourd’hui : le monde connait une crise profonde, les inégalités se creusent et l’environnement se dégrade. L’étude repose sur l’application d’un schéma de réflexion dont le but est de construire des réponses et des analyses structurées. Il convient d’en prendre préalablement connaissance. Elle se termine par une application accompagnée d’un corrigé.

2 .

LE SCHEMA DE REFLEXION (SR)Trop d’étudiants fournissent des réponses désordonnées aux questions qu’ils ont à traiter ou à répondre que ce soit sous forme écrite ou orale. Souvent même est privilégié de façon démesurée un exemple isolé dont on veut faire une généralité ou une réponse complète. A l’évidence, il convient de monter en puissance d’analyse tout en répondant de façon structurée et globale. 1_ Rôle du SR. Structurerdes réponses orales ou écrites prenant appui ou non sur des documents assortis ou non de questions. 2_ Étapes Il s’agit du processus séquentiel suivant : ( O )( C )( E )( I )( CC ) ( O ) : J’Observe un phénomène à étudier.

( C ) : Je Constate = J’effectue un ou plusieurs constats noté(s) selon le cas ( C ) ou ( C1 ), ( C2)…
qui mettent en relief une ou plusieurs idées principales quipeuvent éventuellement s’appuyer sur des questions accompagnant des documents. Pour formuler le(s) constat(s), utiliser des propositions contenant un sujet et un verbe.

( E ) : J’Explique le(s) constat(s) effectué(s) en procédant pour chacun des constats dans l’ordre ci
après : je définis rigoureusement les termes utilisés, j’explique dans un langage adéquat, je critique ou nuance mes propos,j’apporte des éléments théoriques. L’explication prend généralement ancrage dans les champs : économique, social, politique, historique, juridique, etc. ( I ) : J’ Illustre les explications en apportant des éléments pertinents personnels ou issus des documents. Si besoin est, je présente des données chiffrées pertinentes et des calculs adéquats (Pourcentages de variation, coefficients multiplicateurs,calculs de TCAM, indices élémentaires ou globaux). ( CC ) : Je ConClus : de façon globale, claire et précise, nette. 3_ Observations importantes :

*) Le SR peut s’appliquer à une réflexion sur un sujet nu (sans documents) ou à un sujet prenant
appui sur des documents assortis ou non de questions ou encore à un ou plusieurs documents assortis ou non de questions. Si du phénomène et/ou desdocuments à étudier il ressort plusieurs idées dominantes (appelées « constats » dans le SR), on pourra procéder comme suit : ( O ) Phénomène à étudier ( C ) C1 : idée force N°1 C2 : idée force N° 2 C3 etc. ( E ) E1 expliquant C1 : définir, expliquer, critiquer/nuancer, théoriser E2 expliquant C2 : idem E3 etc. ( I ) I1 illustrant E1 I2 illustrant E2 I3 etc. ( CC ) *) Lorsqu’on est en présence dequestions, le SR doit toujours les inclure et les injecter dans l’un ou l’autre des éléments qui le composent. *) Dans un SR, l’explication doit rester centrale alors que l’illustration n’est là que pour la renforcer. Une réponse idéale comportera environ dix à quinze lignes dont les ¾ seront réservés à l’explication. 3

ADAM SMITH DIVISION DU TRAVAIL ET EXTENSION DU MARCHE ETUDE

/// 1-Présenterl’auteur L’homme : Adam SMITH [1723-1790], économiste et philosophe écossais, fondateur de l’école classique anglaise et du courant libéral, il est un contemporain de la Révolution industrielle anglaise et est amené à s’interroger sur l’origine de la richesse des nations. Il s’oppose au mercantilisme et reconnaît les mérites des physiocrates qui attachent une valeur particulière au travail. La...
tracking img