Sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de la SNCF
La gare de Dijon est la 17 ème gare de France. Plus de 260 trains y circulent par jour (tgv, ter...).
Statut de l'entreprise:
La SNCF est un EPIC (établissement publicindustriel et commercial). Le dirigeant de la SNCF est actuellement M. Guillaume Pépi. Le TGV est privé, mais en revanche les TER sont publics et subventionnés par la région.
Ce qui rapporte le plus debénéfices à la SNCF ce sont les péages (lorsque des trains entrent en gare, ils doivent payer une taxe appelée "péage").Pour le TGV Est, c'est la société Bouygues qui s'occupe de l'entretien.
C'est lapremière entreprise de transport en France. D’ailleurs,le réseau de bus dijonnais, Divia, appartient à la société Keolis qui appartient elle-même à la SNCF et le tramway est fait en collaboration avecla SNCF.
Métiers et formation:
La SNCF est très engagée vis-à-vis de l'alternance (formation allant de BEP à BAC +5, travail en entreprise et études en parallèle) avec 118 contrats l'année passéeau niveau de la région.
La SNCF est un groupe important avec + de 200 métiers différents.
Chef de gare. Il informe la clientèle de tout ce qui se passe. Il s'occupe de la constitution des
trains.Un train c'est du matériel, du personnel dans le train (contrôleur et conducteur) et autour du train pour assurer les opérations de sécurité. Un train au départ doit être prêt 20 minutes avant sonhoraire.
Chef d'escale C'est le patron opérationnel de la gare. Il dirige le personnel qui travaille sur place. Dirigeant traction. Il s'occupe des conducteurs des trains.
Entretien matérielL'entretien des trains:
L'entretien des trains se passe à l'extérieur. Ils sont stationnés à la gare. Il y a des personnes qui sont au dessus des trains pour vérifier le câble relié aux caténaires. Pourcela, elles sont obligées d'être sécurisées avec un hameçon et portent un pantalon orange fluo.
Un employé vérifiant les câbles du train reliés aux caténaires
Entretien à l'atelier:
Cet atelier...
tracking img