Sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grèves de transport à la SNCF

Messieurs,

La grève existe depuis le XIXe siècle, c'est une action collective qui a pour but de cesser temporairement le travail chez les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, ou même d'une catégorie professionnelle souvent à l'initiative des syndicats. Ce mouvement consiste à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur lessupérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production que la cessation de travail entraîne. Cependant, pendat ces dernières années, on a pu remarquer une hause continuelle de grèves au niveau des transports, essentiellement à la SNCF. Celle-ci représente la société nationale des chemins de fers français, c'est l'une des principales entreprises publiquesde France, qui est chargée de fournir le transport ferroviaire.

Le sujet de la SNCF et ses grèves représentent un grand nombre de conflits, et je m'adresse à vous haut et fort pour vous dire qu'il y a vraiment un problème et seul vous avez le pouvoir d'y remédier. Pour commencer, je tiens à dire que l'entreprise de la SNCF équivaut à elle même à moins de 1% de la population active française,et elle est actrice principale de 15 à 25 % des jours de grèves annuels. A son compte, elle fait des grèves nationales et locales et detient un record de plus de 150 000 jours de grèves en moyenne. Quand seulement 3% des salariés de l'entreprise font grèves, à eux-mêmes ils paralysent 30% du trafic et arrivent à bloquer 2,5 millions de passagers et 370 000 tonnes de marchandises. Ces grèvesconstituent un obstacle majeur au développement dans l'entreprise.

Pourquoi font-ils grève ?
Je vais présenter cela en trois grandes parties :

Pour commencer, la SNCF n'a pas toujours été auteur de grève dans son passé mais c'est à partir de 1984, quand la politique d'austérité du gouvernement instaure une liberté de l'action revendicative. Les cheminots ont un pouvoir d'obstructionconsidérable, ils peuvent d'abord faire grève sans riquer de mettre en cause leur emploi, leurs cessations du travail représente un coût tellement grand pour la collectivité mais les pouvoirs publics doivent intervenir pour mettre fin au plus tôt au conflit et satisfaire les revendications. Jacques Chirac et Alain Juppé ont essayé chacun leur tour de réformer de statut, les cheminots ont ressentit cela commeune attaque à leur contrat et sans plus attendre ils ont immédiatement répliqué en faisant les deux plus grandes grèves de ces quinze dernières années. Un autre exemple ahurissant, est quand Louis Gallois ancien président de la SNCF propose aux syndicats un projet d'accord sur les 35 heures. La CGT approuve, cependant la FGAAC ( Fédération générale autonome des agents de conduite ) refuse. Le butde ce nouveau projet de Mr.Gallois était de travailler en moyenne 16 minutes de plus quotidiennement en échange de sept jours de repos supplémentaires. Fabuleux, n'est-ce pas ? Surtout quand on sait que ces derniers travaillent 31h30 en moyenne par semaine. Pourtant, suite à cela la FGAAC fait grève. Cette grève coutera 45 millions d'euros. En 2007, la SNCF a perdu 300 millions d'euros pendantles conflits d'octobre/ novembre, ce qui représente 30 à 40 % du résultat annuel, l'entreprise a aussi perdu 80 millions d'euros à cause des conflits sur les régimes spéciaux de la retraite. Les inombrables somme de perte d'argent ne se sont pas arrangés dans les années qui ont suivies, comme par exemple en 2010, à cause des grèves l'entreprise a perdu plus de 240 millions d'euros.

Ensuite, pourma deuxième partie je vais commencer par dire que certes, les salariés font grève pour une raison mais est-elle suffisante pour justifier la perte de milliards d'euros et l'inaccesibilité à plusieurs millions de personnes d'accéder à leur travail ? Je ne pense pas. Je suis contiente que la SNCF n'a pas toujours fait les meilleurs choix, mais je trouve sa ahurrisant que des personnes qui ne...
tracking img