Sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La théorie
Le 7 Octobre, la SNCF a lancé ses nouveaux tarifs en s'inspirant des techniques éprouvées de yield management. Afin d'acheter leurs billets à un prix raisonnable, les travel managersdoivent donc se pencher sur ces changements, car le train représente près de 20% des dépenses liées aux déplacements professionnels. De plus, avec le TGV Est, ce pourcentage ne pourra qu'augmenter dansles prochaines années.
La SNCF propose désormais trois offres aux différentes règles de remboursement et d'échange. La première, l'offre «Loisir», est composée de cinq niveaux de réduction; ladeuxième, l'offre «Pro», propose une gamme de services allant de la réservation de taxis à l'accès à un espace dédié pour les voyageurs en première classe (moyennant un supplément de 2 à 4 euros); quant à latroisième offre, elle est réservée aux voyageurs réguliers - pros ou particuliers - et fonctionne avec des cartes de réduction, correspondant à cinq niveaux de remises (de -25% à -60%).
Par ailleurs,depuis l'année dernière, un nouvel onglet a fait son apparition sur le site Voyages-sncf. Il s'agit de l'espace pro réservé au TPE et PME, avec trois niveaux de services. L'objectif de ces changementsest clair: augmenter le taux de remplissage des trains de 5% d'ici à trois ans. Au final, l'offre tarifaire de la SNCF se révèle relativement complexe et il appartient au travel manager de définirles règles de déplacements en la matière pour éviter de payer des trajets trop chers alors que les collaborateurs, et donc l'entreprise, pourraient bénéficier de tarifs avantageux.
La pratiqueContrairement à une idée reçue, il est possible de rentrer dans une relation contractuelle avec la SNCF pour garantir à son entreprise et à ses collaborateurs des tarifs optimisés, ainsi que des services dequalité. La compagnie ferroviaire est, en effet, disposée à proposer des conditions tarifaires avantageuses lorsque le budget déplacements d'une société est supérieur à 50000 euros par an.
Tout...
tracking img