Sncft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE1 : présentation de la SNCFT

Section 1 : Aperçu générale de la société
I. Historique de la société :
La découverte de l’exploitation des mines en Tunisie sont à l’origine de la construction du chemin de fer Tunisien, C’est ainsi que la première ligne du chemin de fer à voie normale.
Cette société a cédé cette concession à la « compagnie des chemins de fer de Bon et Guelma etprolongement » qui s’est chargée d’étendre le réseau jusqu’à la frontière algérienne.
Cette société se voit confié la construction de deux lignes « Tunis – Sahel el Jadida »
La société nationale des chemins de fer tunisiens a été celée le 02/08/1872
II. Caractère juridique :
La société nationale des chemins de fer Tunisiens (SNCFT) est un établissement public à caractère industrielcommercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est régie par la loi 98-90 du 2 novembre 1998.
La société est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers et est régie par la législation relative aux sociétés anonymes sauf disposition contraires prévues par ses statuts.
La société ne dispose d’aucun statut fiscal particulier. Elle est soumise aux dispositions dudroit commun en matière d’impôts puisqu’elle est assujettie obligatoirement à la TVA sur l’ensemble des es activités.
Le régime juridique sous lequel est exploité le réseau depuis l’indépendance se caractérise par la multitude des contrôle techniques et financiers dus à la nature publique de l’entreprise, le faible degré de liberté de gestion des dirigeants et enfin la nature extrêmementcontraignante des rapports contractuels avec l’état.
III. Mission de la SNCFT
La mission de la SNCFT consiste à exploiter le réseau ferré et à gérer les différents biens mis à sa disposition par l’état sous forme de concession dans le but d’assurer le transport des voyageurs et des marchandises.
En plus de l’exploitation du réseau ferroviaire actuel, la SNCFT est chargée de le développer par lacréation de nouvelles lignes et par l’amélioration des techniques et procédés d’entretien du matériel et des installations fixées. La société assure aussi à son personnel une activité sociale à plusieurs niveaux : service médicale, gestion de mutuelle….
IV. Organisation générale et organigramme de la SNCFT
L’organisation de la SNCFT, présentée par son organigramme laisse paraitre une version de lasuperstructure complexe et très développée. Au sommet de la hiérarchie se situent le PDG, le DGA et le conseil d’administration, viennent ensuite les directions centrales, les unités d’affaires et les départements. Dans cet organigramme, on s’est limité à ce niveau organisationnel par souci la simplification, la représentation des ramifications en services équipés etc.… rendrait la compréhension decet organigramme déjà complexe une tâche extrêmement difficile.
Du fait de l’âge et de la taille de la société et aussi de sa nature étatique, on soulignera la présence d’une structure bureaucratique caractérisé par la spécialisation des fonctions, la formalisation complète des différentes taches et le contrôle à tous les niveaux organisationnels généralement régis par des relations extrêmementformelle.

* Dénomination du réseau :
Société Nationale DES Chemins de Fer Tunisienne (SNCFT)
* Date de création
Le 2 Aout 1872
* Activité principale
Transport de voyageurs et marchandises
* Organisation
(voir organigramme)
* Effectif
5400 personnes
* Longueur du réseau
2 268 Km
* Lignes non électrifiées
- en voie métrique : 1 762 Km
- Normale : 496 Km
- Adouble écartement : 10 Km
* Lignes électrifiées :
68 Km
* Trafic des
* voyageurs
- nombre de voyageurs transporté annuellement : 34 411
- Pourcentage voyageurs Grand lignes : 15%
- Pourcentage voyageurs banlieue 85%
* Trafic de marchandises :
13 millions de tonnes annuellement
* Parcours du train
9 672 Km
* Nombre de gare sur le territoire du pays
120
* Nombre...
tracking img