Snde gm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2009

Le Monde en 1945

2

La Seconde Guerre mondiale prend fin le 2/09/45 avec la capitulation du Japon. Cette défaite était en réalité considérée comme inéluctable 1944 et l’après-guerre avait donc commencé à être préparée notamment par différentes rencontres entre les alliés (Conférence de Yalta, en février 1945 notamment). Ces derniers ont tenté de poser les bases d'un avenir decoopération et de paix dans le monde. Mais rapidement, les divergences et les rivalités qui les opposent, ouvrent une ère d'incertitude et de tensions, les deux éléments ne sont pas incompatibles, ils interfèrent l’un avec l’autre. Il s’agira donc ici, après un point sur le bilan de la guerre, de décrire ce nouvel ordre mondial et de mettre en évidence les mécanismes qui font que deux principauxvainqueurs du nazisme (USA et URSS) passent de relations amicales à une rivalité ouverte.

I.
A.

Un monde profondément meurtri.
Rappel : La fin de la guerre.

La fin de l’année 1942 et le début de l’année 1943 constituent des moments importants de la seconde guerre mondiale car ils conduisent à un renversement du sens de la guerre (Stalingrad). Inéluctablement mais avec parfois de très grandesdifficultés, sur tous les fronts, les forces de l’axe ont été repoussées puis mises à genoux jusqu’à leur capitulation (8 mai 1945 pour les allemands, 2 septembre 1945 pour les japonais).

B.

Le terrible inventaire.
1. Réalités de la barbarie.
a) Génocides. La libération des camps (Auschwitz le 27 janvier 1945) décille l’opinion publique des pays occidentaux. Le tableau ci-contre indiquel’ampleur du bilan, en particulier si l’on s’intéresse aux pourcentages : plus d’un tiers de la population tsigane d’Europe, environ la moitié des juifs. Ces faits sont d’autant plus connus qu’un effort d’éducation par le biais de la justice est organisé : Nuremberg ( 20/11/45 au 01/10/46), Tokyo (05/46 à 11/48), durant lesquels des responsables nazis et japonais sont jugés. Certes, de nombreuxgénocidaires échapperont durant 1 de longues années à la justice mais la portée pédagogique de ces procès fut indéniable.

1

L’Express du 23 octobre 2008 publiait un article sur les 10 criminels nazis les plus recherchés au monde.

3

Si certaines populations ont particulièrement souffert, peu nombreuses sont celles qui sont sorties indemnes de cette guerre, d’où l’importance du bilan.

2.Des populations marquées et diminuées.

On dénombre au sortir de la guerre quelques 50 M de morts, majoritairement des civils.

A cela il faut ajouter un phénomène déjà connu depuis la Première guerre mondiale, à savoir le déficit démographique : la baisse de la natalité pendant (sauf exception), la surmortalité (conditions de vie, épidémies) ont provoqué un déséquilibre visible dans n’importequelle pyramide des âges. A cela il faut ajouter le phénomène des réfugiés, lui aussi déjà constaté pendant le premier conflit mondial mais qui prend là un phénomène de grande ampleur. En 1945 on compte quelques 30 millions de personnes qui ont été obligées de quitter leur lieu d’habitation. Les causes en sont diverses : les déportations, les bombardements, les expulsions manu militari, le faitque les populations fuient l’avancée des armées, etc.

C.

Bilan économique et géopolitique :

L’Europe et l’Asie ont été les principaux théâtres d’opération alors qu’aucun combat ne s’est déroulé sur le sol américain (Amérique du sud et du nord). Le vieux continent a été profondément sinistré : infrastructures et réseaux de transport, parc de logements, outil industriel (la capacité deproduction est inférieure de moitié par rapport à ce qu’elle était en 1939), endettement à l’égard des USA, …. Par contre ces derniers ont vu leur situation financière et économique se renforcer : 80% du stock d'or monétaire mondial = créancier du RU et de la France maîtrise des nouvelles technologies (électronique, chimie, aéronautique), développement industriel lié à l’effort de guerre, ….

4...
tracking img