Sobibor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de sobibor

Sobibor est un des livres de l'auteur Jean Molla, ce récit historique fait partie de la collection texte & dossier et del'édition Gallimard Jeunesse.

Jean Molla, est née au Maroc en 1958, il a passé sa jeunesse Chinon, jeunesse déjà marquée par la lecture et l'écriture, puisc'est à Tour et Poitiers qu'il a fait des études littéraires.
Avant de devenir professeur de français, il s'est essayé à différentes activités (apiculteur, professeur de guitare classique, guide de musée ...).
Aujourd'hui, il enseigne dans un collège de Poitiers. Grand lecteur dans son adolescence etauteur précoce de récits non publiés, ce n'est qu'en 2000 qu'il ose envoyer ses textes à des éditeurs.
L'histoire de la publication de ses trois premierslivres est assez étonnante et mérite d'être racontée. Sur les conseils de sa femme, illustratrice de livre pour enfants, Jean Molla envoie une nouvelle à unéditeur, Grasset. Cette nouvelle qu'il développe va devenir un roman : Copie conforme.
En attendant la réponse de l'éditeur, il se met à écrire un autreroman, Sobibor, et l'envoie à un second éditeur Gallimard. Nouvelle attente, pendant laquelle il rédige son troisième livre qu'il envoie à un troisièmeéditeur, Rageot.
Et voilà que les 3 manuscrits sont acceptés et publiés. Copie conforme paraît chez Grasset, dabs la collection « Lampe de poche » en 2001; lamême année, Rageot publie, dans la collection « Cascade », le Duel des sorciers et Sobibor sort en 2003 chez Gallimard dans la collection « Scripto ».
tracking img