Société et culture de l'europe médiéval

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 21 mars 2011
CHAPSOCIETE ET CULTURE DE L'EUROPE MEDIEVAL
( XIème – XIIIème )

INTRO: En 476, l'empire d'occident s'effondre à cause des invasions '' barbares ''.
En Europe de l'Ouest des royaumes se mettent en place. Du 11 au 13 ème siècle des pop s'organise dans les campagnes sous l'influence de l'église. Ces peuples croient au christianisme. Cette religion est diffusé par le clergé(qui dépend en partiede Rome et du Pape). Cette position de l'église suscite des tentions politiques parfois et contribue à l'organisation des société et des cultures de l'Europe Médiéval.

PROBLEMATIQUE : comment l'influence du christianisme joue t-elle le rôle fondamentale dans les cultures et l'organisation des pop Européenne entre le 11 et le 13 ème s ?

I- La chrétienté médiéval.
A- Une Église omniprésente.=> Les fondements de la Chrétienté.

• Def : L'ensemble des personnes qui croient au christianisme (= religion monothéiste, croient en une vie après la mort. ) diffusé par le clergé et passe par des rites ( = messe, fête religieuse ).
L'ensemble des chrétien forme l'Église où le clergé a une rôle important.
Personnes qui travaillent pour l'Église : - Le clergé régulier : ceux quipoursuivent une règle qui leur permet de vivre l'idéal chrétien. Ils sont dans des monastères ou des abbayes & ils sont respectés par la pop.
- Le clergé sécurier : ils encadrent les fidèles & ils sont très hiérarchisés.
Au dessus du clergé il y a le Pape. Les fidèles sont aussi appelés les Laïques.
En Europe + 90% de chrétien & parmi eux 3% de clercs.

• Où se localise la chrétientéEuropéenne ?

En Europe il y a des chrétiens latin ou romains ( reconnaissent l'autorité du Pape ).
A l'Est des chrétiens orthodoxes ou grecs ( reconnaissent l'autorité de l'Empire Byzantin et celle du patrimoine de Constantinople )

=> Une pop encadrée par l'Église.

L'Eglise est très présente dans la vie quotidienne des fidèles. Tous les villages ont une Eglise. Dès la naissance lesenfants sont baptisé puis reçoivent au cours de leur vie différent sacrement. Tous les dimanches il y a la messe. Il y a aussi des journées fériées et des fêtes religieuse. Le discours du clergé est enseigné par les prêtres ou par les prélicateurs (= précheurs ). Il y a recours à l'image avec les vitraux, les scultures ( ex: tympan de Conque ) , des fresques, du théatre et du chant.

Pèlerinage:Autre forme d'encadrement des chrétiens par l'Eglise = un voyage vers des lieux considérés comme saint ( Rome, Saint-Jacques de Compostelle, Jérusalem ).Ce qui montre que l'Eglise a une influence sur les chrétiens puisqu'elle les poussent et parfois les obliges à partir pour de longues durées.
L'Eglise a une autre forme d'influencé les chrétiens par rapport aux terres qu'elle possède, les fidèlestravaillent donc sur ces terres qui appartiennent a l'Eglise pour laquelle il doivent un loyé, des corvés … En plus ils doivent payé un impôts spécial au clergé (= dîme ) .

B- Une Eglise dynamique.

=> La réforme grégorienne.

Au XI ème s, certains Pape dont Grégoire VII cherche a faire des réformes dans l'Eglise ainsi dans le dicta tus Papae, Grégoire VII cherche à renforcer sonautorité sur le clergé, les laïques. Il y a de nombreux abus dans l'Église, certains Abbés ou évêques sont nommés par des laïques; Il y a la simonie (= vente de sacrement ), le népotisme(= avantagé les gens de sa famille ), le nicolaïsmes (= non respect du célibat du clergé ).Les prêtres sont peu instruits et n'arrivent donc pas à motiver les fidèles. Les tentatives des Pape on parfois provoqué destensions avec les princes mais surtout les Empereurs.

=> La réforme Cistercienne.

Au début du XI, la plupart des moines suivent la règle Saint-Benoît (= Bénédictin) mais certains ce sont éloignés de cette règle. Au cours du XI, une règle plus rigoureuse se met en place à partir de l'abbaye Citeaux, elle donne naissance au mvt Cistercien. Créé par Bernard de Clairvaux de l'abbaye de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociétés et cultures de l’Europe médiévale
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévale
  • Sociétés et cultures de l'europe médiévale
  • Sociétés et cultures de L'Europe médiévale
  • Société et culture de l'europe médiéval
  • sociétés et cultures de l'Europe médiévale
  • societe et culture de l'europe medievale
  • Histoire "societe et culture de l'europe medievale "

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !