Social business et responsabilité sociale des entreprises

Pages: 8 (1922 mots) Publié le: 20 mars 2011
EXPOSE GEC : Social Business et Responsabilité Sociale des entreprises

Introduction :

Pour la plupart d’entre nous, une entreprise n’implique qu’un unique type d’organisation, celle de la société à but lucratif qui est la colonne vertébrale du système capitaliste de nos jours. Variant de la société unipersonnelle à des géants comme Wal-Mart, de telles entreprises n’ont qu’un seul objectif :générer le maximum de profits possible. Bien sûr elles offrent d’autres avantages annexes : elles emploient des travailleurs, fournissent des biens utiles à la société et payent des impôts. Mais, au final, ce qui reste primordial est la toute dernière ligne du bilan, c’est-à-dire les profits générés pour le compte des propriétaires et actionnaires.

L’économie classique ne reconnaît pasd’autres formes d’entreprises. En fait, elle ne reconnaît pas plus de motivations autres que celle de gagner de l’argent. Le système économique traditionnel suppose effectivement que les gens sont des machines à faire de l’argent, dont le seul objectif est le gain personnel.

Cependant, cette vision un peu trop manichéenne laisse entrevoir une idée très partielle de la nature humaine. Les gens sontcertes motivés par l’appât du gain, mais aussi par d’autres choses parmi celles-ci le désir de faire le bien autour d’eux, d’aider ceux qui en ont besoin, en fait de tenter de résoudre tous les problèmes qui touchent actuellement l’humanité. Mais le capitalisme d’aujourd’hui est incapable d’interagir avec cette motivation, tout simplement parce qu’il ne lui laisse pas de place.

Le résultat est qu’ilexiste un vide immense, selon Karl Weber, dans notre système social et économique, un vide que l’entreprise sociale ou le « social business » vise à combler. De plus, avec la montée en puissance de cette nouvelle prise de conscience sociale, les entreprises tentent de réformer leur mode d’organisation en développant ce qu’on appelle leur responsabilité sociale.

Dans un premier temps, nousverrons plusieurs définitions du « social business » et quelles nouvelles idées ce concept porte-t-il, ainsi qu’un exemple de construction d’une entreprise sociale au Bangladesh.
Puis, nous analyserons la nouvelle tendance à la responsabilité sociale des entreprises avec notamment l’exemple d’une charte d’engagement de la société Total.

1) Qu’est ce qu’un « social business » ou entreprise sociale?

A- Définition selon Karl Weber du « social business »

*Au cours des trente dernières années, le groupe bangladais GRAMMEN, créé par Muhammad Yunus, inventeur du microcrédit et Prix Nobel de la paix en 2006, connu initialement comme étant la « banque des pauvres », a créé des organisations à vocation sociétale dans des champs d’activité très divers, allant des télécommunications à une offred’assurance médicale abordable pour les plus démunis. Ces expérimentations ont permis de forger le concept de social business.
*Traditionnellement, on distingue les entreprises s’inscrivant dans une logique de maximisation de leur profit économique des organisations à but non lucratif du type ONG qui poursuivent une mission sociétale et tirent les ressources nécessaires à leurs actions de donset subventions.
*A l’inverse d’une ONG ou d’une association caritative, une entreprise sociale produit des biens et/ou services, les vend à prix coutant et doit, par ses revenus, couvrir les coûts de son activité pour atteindre le point mort, lui permettant ainsi d’assurer sa pérennité. Mais, contrairement au schéma traditionnel de l’entreprise s’inscrivant dans une unique logique de recherche duprofit, l’entreprise sociale n’existe que pour servir un besoin humain, un besoin social : nourrir ceux qui ont faim, loger ceux qui n’ont pas de toit, fournir une assistance médicale aux gens malades ou encore nettoyer l’environnement. De plus, une entreprise sociale ne réalise aucun profit. Tous les surplus éventuellement générés sont intégralement réinvestis au service de la mission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale des entreprises maroc
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilite sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Responsabilité sociale des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !