Social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Es1
« En quoi la fête est un terrain de jeu ? »

La fête est ce moment privilégié, toujours attendue avec impatience, qui se trouve moins à l'intérieur du temps social qu'àses marges. Soustraite au temps de la production, elle aura lieu la nuit ou bien à ces dates du calendrier qui, marquant la jonction de deux périodes bien déterminées, n'appartiennent en propre àaucune. Aussi est-elle propice à la mise en relation de ce qu'il faut ordinairement séparer : les classes sociales, les sexes, les âges, voire les vivants et les morts, l'humain et le divin, le social etla nature.
Seulement, il y a finalement là moins confrontation, rencontre, dialogue, que dissolution provisoire. L'individu lui-même, libéré de son rôle social, est davantage sommé de s'étourdir etde se fondre dans l'indivis que de s'exprimer. Au verbe se substitue la frénésie, la jouissance, le vertige.
Oscillant entre le rituel et l'anarchie, la fête n'annonce pas un ordre nouveau, elle n'estpas la révolution. Elle est plutôt une parenthèse à l'intérieur de l'existence sociale et du règne de la nécessité. Elle est aussi ce qui peut conférer une raison d'être à la quotidienneté, d'où latentation de multiplier les occasions de fêtes, au point, note Jean Duvignaud, que « certaines nations, certaines cultures se sont englouties dans la fête ».

I / La fête : Un espace/temps pour seréaliser, se jouer et se découvrir 

« Jouer, c’est faire » et le jeu est  « universel et correspond à la santé […] jouer conduit à établir des relations de groupes ».

Le jeu est la créativité(pulsions créatives, motrices et sensorielle) et la créativité est la découverte du soi, de son « existence comme unité ».

La conception de Winnicott est très proche de celle du moment primaire ouplénier. La description qu'il donne du jeu réunit les principaux attributs qui font la catharsis.

«  Cette aire où l'on joue n'est pas la réalité psychique interne. Elle est en dehors de...
tracking img