Social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un guichet social mobile,
Pour un meilleur accès des individus aux droits fondamentaux via un travail social « Hors mur ».

1. Préambule :
Depuis l’année 2000, Le travail social "hors murs" via la car-ados a privilégié l'action collective et communautaire en ciblant principalement les jeunes des villages et parcs résidentiels de Philippeville. Dans cadre, le car roulait durant 19 heurespar semaine. Avec la mutation du PPP en PCS, il avait été prévu que ce travail soit complété durant 19 heures par des mesures individualisées, en partenariat avec les structures sociales existantes, afin de participer à l’amélioration des conditions de vie des individus et groupes d’individus au sein de leur village et milieux de vie.
Le plan de cohésion sociale de la ville de Philippeville a pourfinalité de favoriser l’accès des individus aux droits fondamentaux tels qu’édictés par la constitution. In fine, il s’agit donc de développer des actions améliorant les conditions de vie, le bien être des individus au sein de leur milieu de vie. Le PCS est un service généraliste de première ligne. Les travailleurs sociaux sont amenés à répondre à une série de demandes diverses et variées. Ilseffectuent un travail d’écoute de première ligne et de relais vers les institutions, services, associations œuvrant dans le cadre des quatre axes de travail du PCS. (Insertion socioprofessionnelle, logement, santé et traitement des assuétudes, retissages de lien sociaux, intergénérationnels, interculturels). Le partenariat avec le secteur public et le secteur associatif constitue le point nodal desactions du PCS. Développer les partenariats ainsi que les capacités d’actions des partenaires est au centre du projet de plan de cohésion sociale 2009-2013 de la ville de Philippeville. Cette perspective a pour corollaire l’optimalisation de l’utilisation des outils dont disposait le pcs au profit des partenaires et bénéfices des citoyens. Le car articulé acquis par le pcs en 2008 représentait unebase idéale pour le développement de nouvelles actions, de nouveaux partenariats. Le projet de guichet social mobile en constitue une parfaite illustration.
2. Contexte du projet :

L’Entité de Philippeville s’étend sur 15.672 hectares. Il s’agit donc d’un vaste territoire habité par 8.853 personnes. Les villages sont dispersés aux quatre points cardinaux de l’entité. Ils sontrelativement éloignés les uns des autres. L’entité est mal desservie par les transports en commun. Les services sociaux et administratifs ont leur siège dans le centre de Philippeville.
Le taux de personnes isolées de 65 et plus place Philippeville au 225ème rang des communes wallonnes.
Le taux de ménages monoparentaux place Philippeville au 169ème rang des communes wallonnes. Le pourcentage de ménagesqui habitent dans une caravane place Philippeville au 255ème rang des communes wallonnes.

La mobilité des personnes constitue une problématique majeure de l’entité de Philippeville. Un certain nombre de personnes n’ont donc pas la possibilité d’accéder à une série de services sociaux et administratifs. Ces difficultés peuvent être rencontrées en développant les modes de transport (tec,covoiturage, taxi social, …) ou en allant à la rencontre des citoyens au sein de leur espace de vie. C’est l’option retenue pas les responsables du pcs.

3. Un guichet social mobile, un outil favorisant le bien être des individus et groupes d’individus :

4.1. Axes de travail concernés :

Ce projet concerne les quatre axes du PCS. Le guichet social aura une vocation généraliste. La précaritéest multidimensionnelle. Elle n’est pas uniquement financière. L’ensemble des partenaires du PCS pourront développer à partir du guichet social mobile des actions d’écoute, de sensibilisation, d’information, de formation, d’orientation, d’accompagnement, de médiation, …

4.2. Finalités :

3.2.1. Promouvoir la cohésion sociale au sein de l’entité de Philippeville en améliorant les...
tracking img