Socialisation et controle social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dorel Lisa. 1ereES 2

ANTHOLOGIE


PREFACE :

Nous pouvons voir que les 5 poésies qui vont suivre ont étaient écrites par des auteurs toujours vivants. C'est poètes contemporains sont souvent moins connus par le public en général, contrairement aux auteurs morts comme Victor Hugo.
Tout d'abord, nous pouvons retrouver deux thèmes différents dans les cinq poèmes suivants,dans les deuxpremiers «La Terre» de Yves Bonnefoy et «Crépuscule» de Jacques Réda, nous verrons que la nature est mise en avant grâce au vocabulaire employé comme «le bois» dans «la Terre» ou encore «ses fleurs pâles» dans «Crépuscule». C'est cela que j'ai apprécié dans ses textes puisque pour moi la nature est importante et qu'il faut savoir l'apprécier et l'admirer.
Dans les trois derniers textes nous pouvonsvoir que l'espoir est le thème principal. Dans ces textes là, les auteurs utilisent un vocabulaire qui se rapporte à la mort comme on peut le voir dans le quatrième texte de Marie-Claire Bancquart «chairs pissant leurs liquides». Par contre dans le dernier texte Jean-Michel Maulpoix utilise au contraire le champ lexical de la splendeur comme «étincelle d’or», «luit», «lignes claires». Chaqueauteurs n'utilisent donc pas le même procédé pour exprimer les même choses. J'ai choisit c'est poèmes là car dans la vie il est faut garder l'espoir puisque sans espoir il n'y aurait plus de vie.
Pour moi la poésie est faite pour donner le sourire au gens, amuser, donner de l'espoir et peut-être même faire rire; C'est se que l'on retrouve dans ses poèmes.



Yves Bonnefoy est né à Tours(Indre-et-Loire) le 24 juin
1923. En 1943 il s’installe à Paris et de se
consacre à la poésie. En 1953, le recueil
Du mouvement et de l’immobilité de Douve, publié au
Mercure de France qui restera son éditeur, le fit connaître
comme poète. Yves Bonnefoy a reçu de nombreux prix
comme le Grand Prix de poésie de l’Académie Française
(1981), le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres(1987), le Grand Prix national de Poésie (1993).
Quelque uns de ses principaux ouvrages sont :
- Du mouvement et de l'immobilité de Douve, poème, Mercure de France, 1953.
- Rue Traversière et autres récits en rêve, Poésie/Gallimard, 1992.
-Le poète et "le flot mouvant des multitudes", bibliothèque nationale de France, 2004
Yves Bonnefoy est une figure de la poésie contemporaine française.La Terre
Je crie, Regarde,La lumièreVivait là, près de nous ! Ici, sa provisionD’eau, encore transfigurée. Ici le boisDans la remise. Ici, les quelques fruitsÀ sécher dans les vibrations du ciel de l’aube.
Rien n’a changé,Ce sont les mêmes lieux et les mêmes choses,Presque les mêmes mots,Mais, vois, en toi, en moiL’indivis, l’invisible se rassemblent.
Et elle ! n’est-ce pasElle qui souritlà (« Moi la lumière,Oui, je consens ») dans la certitude du seuil,Penchée, guidant les pasD’on dirait un soleil enfant sur une eau obscure.
Je crie, Regarde,L’amandierSe couvre brusquement de milliers de fleurs.IciLe noueux, l’à jamais terrestre, le déchiré
Entre au port. Moi la nuitJe consens. Moi l’amandierJ’entre paré dans la chambre nuptiale.

Jacques Réda est né à Lunéville en 1929. Il adirigé
la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Il est considéré comme l’un des meilleurs poètes français d’aujourd’hui. Il est également l’auteur
de récits en prose et grand amateur de musique, spécialement de jazz. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard où il dirigé la collection «Le chemin».


CRÉPUSCULEOn ne voit pas les gens dont en entend la voixEt ceux qu’onvoit ont l’air d’illustrer le silenceTandis que circulairement l’orage lanceDe longs éclairs muets qui tremblent sur les toits.On attendait un sourd roulement de tonnerre,Mais rien. La dame, en face, arrose sans un bruitSes fleurs pâles déjà recloses pour la nuitEt partout règne un silence extraordinaire.Peut-être le moteur de la terre s’est-ilArrêté brusquement malgré la loi physiqueEt ne...
tracking img