Socialisation et culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Socialisation et culture :

Définitions :

Socialisation : processus par lequel l’individu apprend des manières de faire, d’agir, de penser, de sentir ; c’est à dire la culture pour lui permettre de vivre en société. (Guy Rocher). La socialisation se fait en deux temps par des agents « socialiseurs » : - Stade primaire de la socialisation (petite enfance, enfance,adolescence : agents socialiseurs = famille, groupe de pairs (amis), école, institutions religieuse, médias, associations, etc. - Stade secondaire de la socialisation (adulte) : agents socialiseurs = collègues, groupe de pairs, institutions religieuse, associations, etc.
Norme : Règles, explicites ou implicites, qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de lasociété. Les normes sont légitimées parles valeurs et en dérivent. Leur transgression est assortie de sanction
Valeurs : Principes moraux, idéaux sociaux qui permettent de classer les situations et les comportements jugés souhaitables (ou non) par le groupe. Ces valeurs forme un système plus ou moins cohérent et se traduisent pas des normes.
Statut : Positions occupée par un individu dans ungroupe en fonction de critères sociaux comme l’âge, le sexe, la profession, etc. De cette position découlent des droits et des devoirs spécifiques. A chaque statut est associé un (ou plusieurs) rôle. Ainsi, on distinguera dans l’école le statut du professeur de celui de l’élève.
Rôle : Ensemble des comportements attendus par la société ou par le groupe en fonction du statut de la personne concernée.Par exemple, le statut d’élève suppose un certain type de comportements se situant à l’intérieur d’un répertoire allant du « cancre » à l’ « excellent élève ».
Hérédités : Transmission par droit de succession, transmission de caractères génétiques au moment de la reproduction des êtres vivants, ou bien ensemble de traits de caractères physiques et moraux dont on hérite des parents et ancêtres.Héritage : Tout ce qui est transmis par les générations précédentes.

Introduction :
Le sociologue a une démarche scientifique qui consiste à expliquer le comportement des individus en dégageant les causes qui expliquent la corrélation statistique observée entre deux variables. La seconde étape est d’expliquer ces corrélations, de passer à la corrélation aux causalités. La causalité va faireapparaitre de nouvelles variables qui vont permettre d’expliquer cette corrélation positive. Pour dégager ces variables explicatives, les sociologues font des études, des statistiques, des enquêtes, etc. N.B : Lorsque l’on a un graphique qui met en relation deux variable en abscisse et en ordonné et qu’on nous pose une question sur la relation de ces variable, il est impossiblede conclure à une causalité mais seulement qu’à une corrélation qui sera soit positive (les variables évoluent dans le même sens) soit négative (elles évoluent dans le sens contraire).

I. Les théories sociologiques :
On constate deux grands courants sociologiques : le holisme et l’individualisme méthodologique.
A. Le Holisme :
L’idée centrale : déterminisme social ; Père fondateur : EmileDurkheim (1858 – 1917).
1). Définition : Le holisme considère que les comportements individuels s’expliquent par des déterminants sociaux. Citation de Durkheim : « Les causes déterminantes d’un fait social doivent être cherchées parmi les faits sociaux et non pas être comprise par la confiance individuelle ». Pour Durkheim, il existe une conscience collective (Cf. 80 du livre). Durkheim expliquedonc le social par le social et lorsqu’on en veut expliquer un fait social, il faut se référer à la société. Durkheim définit le fait social comme toute manière de faire fixée ou non qui peut exercé sur l’individu une contrainte. Les individus sont modelés par la société et à chaque statut correspond un rôle.
2). Le déterminisme social : C’est la notion centrale du holisme. Il renvoie à...
tracking img