Socialisation et culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Socialisation et Culture
I)
La Socialisation : Processus par lequel les individus intègrent les normes, les codes de conduite et la culture de la société à laquelle ils appartiennent. C’est un ensemble d’apprentissage. Si elle explique l’existence de certains déterminismes, la socialisation est aussi le fruit de diverses interactions.
A) LeProcessus de Socialisation : En apprenant et en intériorisant les différents éléments de la culture, l’individu se crée sa propre identité, sa propre personnalité sociale et il s’adapte au groupe dans lequel il vit.

1) L’individu est un Etre Social
La Vie en société nécessite la maitrise du langage et des codes sociaux. C’est par ses apprentissages que l’individu devient un être social. Parce processus de socialisation, certains traits culturels sont intégrés à la personnalité des membres d’une société, si bien que la conformité au milieu social se produit inconsciente. Il permet l’adaptation et l’intégration des individus à leur milieu social. Ce n’est qu’ainsi que l’individu devient pleinement humain et qu’il peut s’identifier au groupe auquel il appartient.

2) Les ValeursLa valeur se situe dans un système qualitatif avec une référence à un ordre idéal qui peut être moral, esthétique ou intellectuel. Les valeurs sont donc des idéaux, quelque chose d’abstrait auquel les membres d’une société adhère et qui se manifeste concrètement dans leur manière de penser, d’agir de sentir.
Elles s’imposent aux membres d’une société comme une évidence. Cependant, elles ne sontpas acceptées et partagées de manière uniforme par tous les membres de la société. On parle alors d’échelle de valeurs. Les valeurs ne doivent pas être confondues avec L’idéologie, qui est un ensemble cohérant d’idée et de jugement qui caractérisent la « vision du monde » d’un groupe social.
3) Les Normes
Les normes sont une expression des valeurs au même titre que ces dernières, elles sontdonc relatives, c’est à dire qu’elles sont variables en fonction des sociétés. On retrouve dans les normes, les usages en vigueur de la société mais aussi les lois et les règlements. A l’instar des valeurs les normes seront plus ou moins acceptées et respectées. Dans le cas d’une transgression, celle ci fera l’objet d’une sanction allant de la réprobation du groupe à la sanction institutionnalisépar la justice. Un système de norme permettra de définir chaque rôle.
4) Rôle et Statut
Le rôle peut être définit comme un ensemble des comportement que les autres attendent d’un individus occupant une position sociale particulière. Non seulement les différents rôles varient en fonction des sociétés mais chaque « jarre et interprète » son rôle d’une manière qui lui est propre. La notion de rôleest inséparable de la notion de statut. Le statut étant au sens courant, la position c’un individus dans la hiérarchie sociale. La notion de statut social revient à la notion de prestiges.

5) La Socialisation : Un Processus Social
Bien que cela ne soit inconscient, l’environnement social influence fortement os pratiques y compris les actes les plus banals de la vie quotidienne. Certes, cesont des besoins psychologiques qui tiennent à se déplacer, manger, dormir. Cependant, ces actions peuvent être accomplies de façons très différentes ainsi la manière de manger dans le temps, dans l’espace, dans les milieux sociaux.
Exigences naturelles et exigences sociales se combinent pour façonner les pratiques sociales. On peut ainsi distinguer ce qui est de l’inné, et de ce qui relève del’acquis. L’homme est a la fois un être biologique et un être sociale. Les apprentissages peuvent être regroupées en deux catégories : la 1er corresponds a des inculcations conscientes et méthodiques évaluer par un système de récompense, de sanction de type scolaire. La 2nd concerne des apprentissages d’une forme plus diffuse et non intentionnelle qui se réalise par la familiarisation et par...
tracking img