Socialisation politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Science Politique

Chapitre 3: La socialisation Politique:

Socialisation politique = la manière dont on apprend à saisir des questions politiques.
D'où viennent nos préférences politiques?
Tout se joue durant l'enfance = très probable!


§1. La socialisation:

La socialisation peut socialiser à la politique comme en filigrane.
La socialisation se définit de la manièresuivante: c'est l'ensemble des processus par lesquelles l'individu est construit (formé, fabriqué) par la société locale et globale dans laquelle il vit; processus au cours desquelles l'individu acquière ( apprend, intériorise, incorpore, intègre) des façon de faire , de penser et d'êtres qui sont situés socialement. Bref c'est la façon dont la société forme et transforme les individus.L'identité des individus n'est pas donné à la naissance.
On distingue la socialisation primaire et secondaire. La socialisation primaire est celle qui a un poids décisif et qui s'opère durant l'enfance. La socialisation secondaire s'opère de la vie jusqu'à la mort; elle est généralement moins façonnante et va dépendre des ruptures biographique (divorces, accidents de vie....).

_ Lasocialisation dans l'anthropologie :l'anthropologie a beaucoup insisté sur la manière dont se forge une personnalité à l'intérieur d'un culture donné. Les anthropologues en allant d'une tribu à l'autre ont découvert l'extrême variété des cultures et des caractères des individus. Il y a un lien très fort entre la personnalité des individus et la culture d'une société.
L'anthropologie a compris qu'ilfallait lier culture et socialisation car les individus ont été influencées par eux, ils sont à la forme modélisatrice de la société dans laquelle ils vivent.
Bénédicte s'était habituée à caractériser les sociétés selon si elle avait une forme apollinienne ( société plutôt douces, très ritualisé tournée vers la discrétion) ou forme dionysienne ( société avec rivalités permanentas, forme concurrences).Abraham Kardinère (anthropologue) en étudiant les sociétés différenciés allait voir de très près les institutions qui accueillent les enfants .Il a montré que ces institutions déterminent la psychologie profonde de ces enfants.

_ La socialisation et la constitution de l'habitus: plusieurs auteurs canoniques de la sociologie ont utilisé notion d'habitus pour comprendre pourquoi lesindividus faisaient de qu'ils faisaient, ce qui semble prédispose à agir mais qui ne se voit pas. Émile Durkeim a parlé de l'habitus : « il y a en chacun de nous un état profond d'où les autres dérivent et trouvent leur unité: c'est sur lui que l'éducateur doit exercer une action durable. C'est une disposition général de l'esprit et de la volonté qui fait voir les choses sous un jour déterminé, c'est unétat intérieur et profond qui oriente l'individu dans un sens définit pour toute la vie. » Le corps des enfants est comme un pense-bête qui petit à petit va guider nos actes et nos goûts.
Cette notion d'habitus fut reprise par Pierre Bourdieu car il pense que les individus quels qu'ils soient sont mus par la présence active et synthétique de tout leur passé qui comme cadre pour l'action présentéet a venir. Habitus = ensemble de dispositions durables et transposables d'une situation à l'autre. C'est u ensemble de structure de la personnalité qui permettent aux individus de traverser et affronter des situations relativement différentes.

§2. La socialisation politique

Une enquête a eu lieu sur de jeunes Italiens sur leurs préférences politiques: 80% des enfants qui se disent degauche ont un père de gauche. 34% des enfants qui se disent de droite ont un père dont la préférence politique est de droite. 30% des enfants qui se disent au centre ont un père don la préférence politique est de droite. 71% des enfants qui se disent au centre ont un père qui se classe au centre. La règle des statistique c'est la reproduction des préférences politiques de ses parents quand...
tracking img