Socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Travail préparatoire

1) En France, durant l'année 2000, une enquête sur les conditions de vie a révélé que sur 100 individus, 81 d'entre eux lisent au moins un livre par an alors que leurs deuxparents lisaient régulierement.

2) Le niveau de diplômes semble être la façon la plus appropriée pour expliquer les pratiques culturelles des adultes : il divise la population de manière plusprécise, on peut donc classer les individus par diplôme ( cela permet de s'apercevoir, que plus la qualification et la durée de scolarisation sont importants, plus les pratiques culturelles le sont), alorsque le niveau de revenu n'indique pas la culture de l'individu ( il peut être dans le 1er quartile de revenu et pourtant avoir fait de hautes études).

3) En effet, les parents ont une forteinfluence sur leurs enfants, on voit que seulement la moitié des individus qui ont eu des parents non-lecteurs lisent au moins un livre par an. Tandis que la plupart de ceux qui avaient des parents lisantrégulierement lisent eux aussi (environ 4/5).

4) La socialisation est l'inculquation de toutes les normes et valeurs amenant un individu à s'intégrer à la société ou le groupe social auquel ilappartient, afin qu'une entente et une homogénéité se crée entre les individus.

5) Un individu peut être amené à prendre goût à la lecture par ça famille de différentes façons. Premièrement, c'estl'influence des parents, on les prends comme modèles, on est plus facilement attiré vers la lecture si nos parents étaient lecteurs, de plus, le goût de la lecture se fait au fur et à mesure que l'onapprends des normes et des valeurs enfin on peut être attiré vers certains types de livres en s'identifiant à eux, c'est à dire que en fonction des différentes normes et valeurs inculquées on peut aimercertaines sortes de livres (en fonction de l'expérience, les échecs, les aléas de la vie...

6) La réussite scolaire des parents influe souvent dans celle des enfants, le capital économique n'est...
tracking img