Socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre vie et à tout âge, la socialisation est constamment présente. La socialisation qu'est ce que c'est ? C'est un processus par lequel l'individu apprend et intériorise différents éléments deculture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit. On est socialisé par rapport au groupe auquel on appartient. Mais unindividu peut appartenir a plusieurs groupes comme par exemple, un enfant est socialisé par la famille, l'école, les amis, le club de sport. Par la socialisation l'individu apprend à vivre en société.Ainsi sans cette socialisation il est difficile de vivre en société. La socialisation nous suit donc dans tout notre parcours : Enfance, adolescence, adulte, notre parcours professionnel etc. Laquestion que se pose bien des personnes est : Comment la socialisation détermine elle la situation professionnelle des hommes et des femmes ?
Nous allons étudiez cette interrogation en deux partie. Toutd'abord en montrant que la socialisation est un processus qui influence le choix des études puis en montrant alors que la socialisation influence la position professionnelle.

1 Le fait que lasocialisation influence le choix des études est surement dû à deux types de socialisation. Tout d'abord la socialisation différentiel. Cette socialisation est le fait que la socialisation varie en fonctionde son groupe social par exemple : Homme/Femme, Femme du milieu aisée/Femme du milieu populaire etc. C'est à dire que la socialisation est différentes entre les hommes et les femmes. En effet, prenonsl'exemple d'un magasine télé, les pages des filles est consacré aux poupée, dinette, costume de princesse, tableau de maitresse, mallette d'infirmière tandis que celle des garçons au camions depoupée, atelier de mécanicien. Cette socialisation se ressent dans le milieu professionnelle, en effet, les femmes s'orientent beaucoup plus dans les métiers sociaux par exemple institutrice alors que...
tracking img