socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce débat va donc opposer deux écrivains, Mr Tarasin et Mme Ratodi. Cette dernière pense que les fables de la Fontaine sont très utiles alors qu’au contraire Mr Tarasin ne trouve aucune utilité a cesfables. C’est Mme Ratodi qui va lancée le débat :
«Comment peut on critiquer ces fables, son vocabulaire recherché si spécifique sa morale simple au premier abord et si complexe après coup, lemaniement des vers. Pour exemple et pour montrer a tous que ces fables sont exceptionnellement bien écrite j ai choisit des vers de la huitième fable du livre sept de la Fontaine :D’ardent courroux,n’épargnaient nul moyens De peupler l’air que respire les Ombres Tout élément remplit de citoyens Le vaste enclos qu’ont les royaumes sombres.
Tout cela fait que la Fontaine et je n’ai pas peur de le dire, arévolutionné la littérature française.
-Vous avez dit le mot recherché pour définir le vocabulaire employé par la Fontaine dans ces fables moi j aurais plutôt utilisé le mot compliqué et a l’époqueactuelle ou les fables sont étudiés par des enfants ce vocabulaire est même inappropriée reprenant la phrase que vous avez cité tout a l’heure croyez vous qu’un enfant la comprenne! répliqua l hommed’une voix calme et assurée.
-Je pense que c’est normal que les enfants ne comprennent pas tout mais le plus important est qu’ils comprennent la morale et je pense qu’ils y arrivent. Je suis même certainque la visée de la morale les touche. D’ailleurs je suis persuadée que ces enfants utilisent ces proverbes et parfois même des années plus tard. En exemple de proverbe encore utilisé aujourd’huicomme la morale de la première fable du livre sept: Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc! s’emporta t’elle légèrement énervé
-Contrairement avous je pense que les enfant retiennent le contraire de ce que la Fontaine cherche a passer comme message dans ces morales. Pour être plus clair, surtout chez les plus petits je suis certains...
tracking img