Socialisme au 19 eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution du socialisme au cours du 19ème siècle
Le socialisme est une doctrine politique et économique ; il prône l’avènementd’une société égalitaire, il rejette l'individualisme et fait prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers.
Le socialisme français prend place dans le mouvement ouvrier né au XIXème siècle. Les “Lumières” et la Révolution Française lui donnent un premierferment : Rousseau émet déjà une sérieuse critique de la propriété privée.
En effet, même si le terme « socialiste » n’est apparu que vers 1830, la préoccupation sociale était déjà présente dans certains courants de pensées de la fin du XVIIIème siècle. On la trouve également présente pendant la Révolution Française, celle-ci a tété une révolution politique sous entendu par l’idéologielibérale, mais la Déclaration des droits de 1793 inspiré pas Robespierre et St Just reflétait la volonté de poursuivre par une révolution plus sociale.
Thermidor ruine cet espoir à travers l’élimination des Montagnards, cependant l’idée principale, étant l’égalité de tous, ne disparait pas pour autant. Au contraire, elle a tendance à se développer pour rependre la révolution et la continuer eninsistant sur l’égalité et la fraternité. Elle donne naissance à un ensemble de doctrines prônant une nouvelle organisation de la société fondée sur de nouvelles bases économiques et sociales, différentes de celles qui avaient été instauré suite à la révolution libérale (dont les idées socialistes rejettent le capitalisme et l’individualisme.).
Au cours du 19ème siècle, le socialisme a connu deperpétuelles évolutions, et à donner naissance à différents courants de penser. La première partie du 19ème siècle, qui accompagne la révolution industrielle, est marquée par l’apparition de thèmes essentiels de l’idéologie socialisme, notamment à travers le socialisme utopique.
La naissance du socialisme
La première génération : les socialistes utopiques.
Le socialisme utopique secaractérise par la volonté de mettre en place des communautés idéales modèles selon des modèles divers, certaines régies par des règlements très contraignants, d'autres plus libertaires ; certaines communistes, d'autre laissant une plus grande part à la propriété individuelle.
Le socialisme utopique se caractérise surtout par sa méthode de transformation de la société qui, dans l'ensemble, nerepose pas sur une révolution politique, ni sur une action réformiste impulsée par l'État, mais sur la création, par l'initiative de citoyens, d'une contre-société socialiste au sein même du système capitaliste. C'est la multiplication des communautés socialistes qui doit progressivement remplacer la société capitaliste.
Des centaines d'expériences de création de communautés socialistess'inscrivant dans la filiation du socialisme utopique peuvent être relevées à travers l'histoire. Jusqu'à présent, elles ont été réalisées à échelle limitées (des communautés de quelques centaines de personnes au plus) et sur des durées généralement limitées, leur pérennité n'étant assurée par aucune instance centrale ou politique.
L’utopie communautariste, ou la tentation mythique de créer la sociétéidéale, s’exprime avec une forte vigueur au début du 19ème siècle, notamment en réponse aux premières constatations des dégâts sociaux causés par l’industrialisation. Alors, des mouvements communautaristes se développent, se présentant comme modèle d’une nouvelle organisation politique et sociale radicalement différente. Ses concepteurs veulent y voir l’amorce du processus de transformation de l’ordresocial, et non une simple construction théorique. Ils se relèvent pourtant excessivement déconnectés des réalités, à l’image d’Etienne CABET ( Voyage en Icarie en 1840), ou de Charles FOURIER qui est le principal représentant de ce courant utopiste.
Les phalanstères, théorie développée par FOURIER, est une communauté rurale dans laquelle s’associe des personnes qui participent à toutes...
tracking img