Societe-generale-asset-management-alternative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SGAM AI Shariah Liquidité
> Titre de créance conforme à la Shariah(1) > Echéance : 18 mois > Rendement de type monétaire > Liquidité quotidienne > Commercialisation : sGAm Banque

SGAM AI Shariah Liquidité

SGAM AI Shariah Liquidité est un titre de créance offrant une liquidité quotidienne dont la gestion est basée sur le principe de la Murabaha. Grâce à son expertise reconnue enmatière de gestion monétaire et de finance Islamique, SGAM AI gère un portefeuille d’actifs conformément aux principes du droit Musulman(1).

Points clés

+ Un titre de créance offrant un rendement proche du monétaire +

+ Un audit semestriel du portefeuille par un comité Shariah de référence, + Une performance optimisée dans un cadre de risques maitrisé - En raison de la spécificité desinstruments utilisés, le rendement peut différer de celui d’un placement monétaire classique équivalent Le remboursement du capital est non garanti à échéance Ratings Intelligence Partners

et une liquidité journalière Un portefeuille sous-jacent composé de Murabahas respectant les principes du droit Musulman

Description du principe de la Murabaha
La cellule de Fiqh du centreislamique de la Réunion (CFCI) a approuvé le produit SGAM AI Shariah Liquidité comme étant conforme aux principes du droit Musulman le 19 octobre 2007.
La Murabaha est une transaction, portant le plus souvent sur des matières premières, dont le prix  de vente à terme est prédéterminé au moment de la conclusion du contrat :
Paiement du prix d’achat P+X (généralement sous forme de versementspériodiques) Transfert du droit de propriété

Paiement du prix d’achat P

Vendeur

Transfert du droit de propriété

Contrepartie Ex : Banque

Consommateur final

La Murabaha est une transaction par laquelle le vendeur peut obtenir un flux certain conforme au  droit musulman. Les Murabahas conclues dans le cadre de l’EMTN SGAM AI Shariah Liquidité comporteront une échéance inférieure à celle du titre de créance. En conséquence, les nouvelles  conditions de chaque Murabaha conclue tout au long de la vie du produit pourront être différentes,  en fonction de l’évolution du marché.
(1) En aucun cas l’Emetteur, l’Agent Placeur, ainsi que leurs filiales et/ou employés, ne pourront être tenus responsables de la conformité du Titre de créance aux principes Shariah applicables à chaqueinvestisseur potentiel et ce en dépit de la Fatwa délivrée par le comité Shariah de Ratings Intelligence Partners.

Une reconnaissance locale : CFCI
Le Centre Islamique de la Réunion (C.I.R.) est une association qui réunit à ce jour plus d’une cinquantaine de théologiens exerçant dans les institutions religieuses, depuis 1975. Ses activités sont orientées vers la publication et ladiffusion d’informations cultuelles et culturelles contribuant à une meilleure connaissance de l’Islam au niveau local et dans le monde francophone (livres, magazines, mensuels, service sms, site internet, manuels pédagogiques, conférences, élaboration du calendrier islamique et observation lunaire, diffusion des horaires des prières. La Cellule de Fiqh du Centre Islamique (C.F.C.I.) est une descommissions du CIR ayant pour mission principale d’étudier de façon approfondie les questions en rapport avec le droit musulman. Elle est composée essentiellement de spécialistes de la législation musulmane assistés de collaborateurs professionnels. Ces spécialistes sont tous membres permanents du Daar oul Iftaa (Cellule de Fiqh) du Centre Islamique de la Réunion et du C.S.H.R. (Commission deSurveillance du Halal à la Réunion).

>> Composition du comité
Moufti Fayzal Valy, diplômé en Shariah et en Fiqh de l’Université Islamique Zakariya –  Johannesburg – Afrique du Sud, Imâm et enseignant à la Mosquée de Saint-Pierre, rédacteur en  chef du mensuel « Al Faqîh ». Moufti Louqman Ingar, diplômé en Sciences de Gestion à l’Université de la Réunion, diplômé en ...
tracking img