Socio ben&jerry's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche sociologique des organisations
Ben & Jerry’s

2009 – 2010



Sommaire

Introduction 3
I) Les différentes métaphores 4
A. L’organisation en tant que machine 4
B. L’organisation comme organisme 4
C. L’organisation comme cerveau 5
D. L’organisation comme culture 5
E. L’organisation comme espace politique 5
II) Les différentes composantes 6
A. La structure 6
B. Lacomposante humaine 8
1. La vie en entreprise 8
2. Les actions sociales 9
C. La composante physique 10
III) Conclusion 10
IV) Annexes 11

Introduction

Ben & Jerry’s est une entreprise présente sur le marché depuis 1978. Elle naît d’une amitié entre deux jeunes hommes au style hippie d’une même école, Ben Cohen et Jerry Greenfield.
C’est en 2000 que cette entreprise estrachetée par le grand groupe : Unilever, elle compte aujourd’hui 600 boutiques dans 24 pays différents.
Ben & Jerry’s apparaît être la seule entreprise produisant des glaces climatiquement neutres, l’environnement et le bien-être de tous les membres de cette entreprise en réseau, sont des valeurs primordiales au sein de leur société. De plus, en 1981 elle est sacrée "Meilleure glace du monde" parle Time.

Nous avons choisi cette entreprise et donc ce site car c’est une entreprise avec un fonctionnement peu commun, une image de marque par son engouement pour le commerce équitable, l’écologie et tout ce qui attrait à notre planète.

L’approche sociologique d’une organisation se caractérise par la distinction des différentes caractéristiques fondamentales qui la composent : culture,pouvoir, conflit, structure, valeurs, processus, différenciation et coordination. C’est ce que nous allons étudier dans l’organisation Ben & Jerry’s.

I)
Les différentes métaphores
A. L’organisation en tant que machine
B. L’organisation comme organisme

C.
L’organisation comme cerveau

En effet, l’activité globale de Ben & Jerry’s est gérée depuis leur Bureau deSupport Central, au Sud de Burlington dans le Vermont.La marque elle-même est regroupée dans la division des crèmes glacées d’Unilever, leur « société mère », avec d’autres marques telles que Breyers®, Klondike®, Popsicle® et Good Humor®, gérées depuis Englewood Cliffs dans le New Jersey.
Depuis qu’Unilever a fait l’acqisition de Ben & Jerry’s, ces derniers reçoivent des informations et desconseils d’un Conseil d’administration indépendant. Il soutien la direction de Ben & Jerry’s dans le maintien et le renforcement des trois mission de la société (citées dans l’introduction) et en protégeant leurs capitaux propres.
Mais c’est tout de même au siège social que les deux fondateurs décalés prennent totues les décisions concernant leur entreprise et mettent en place leurmanagement quelque peu atypique.

D. L’organisation comme culture
E. L’organisation comme espace politique
II)

Les différentes composantes

A. La structure

Après avoir analysé les métaphores précédentes, on peut en déduire la structure de l’entreprise. D’après toutes ces caractéristiques, Ben & Jerry’s semble avoir adopté une structure divisionnelle.
Ce type de structureest de plus en plus utilisée par les grandes entreprises qui, dans le même ordre d’idée, adoptent une structure organisationnelle géographique que l’on peut assimiler à une structure divisionnelle puisque les grandes fonctions sont dupliquées dans les différentes divisions géographiques.
Ce type de structure repose sur quatre principes essentiels :
* focalisation de la structure sur leproduit final : on regroupe sous une autorité unique l’ensemble des activités relatives à une gamme de produits homogènes ;
* dissocier la gestion des diverses lignes de produits entre différents responsables ;
* déléguer le pouvoir de décision aux responsables de produits ;
* faire de ces lignes de produits des centres de profits autonomes.
Voici un exemple de schéma de la structure...
tracking img