Socio de l'individu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie de l'individu

A la base du concept de socialisation, il y a l'idée que l'individu est un être socialisé, ce qui veut dire que son action s'engage dans différent processus, au niveausocial, culturel et historique. Quand on dit cela, cela veut dire que l'individu est le produit de la société, et il est important de distinguer chaque individu selon des déterminants précis (âgesexe, catégorie sociale, niveau d'étude...).
Les comportements humains sont déterminés par l'environnement social. La façon d'être et d'agir est influencé par la relation aux autres.
Certainsdéterminants sont innés, d'autres acquis, la sociologie regarde les acquis.

La socialisation, c'est l'apprentissage de la vie en société. On intègre des normes, valeurs comportements. Certains auteursauteurs parle de processus d'intériorisation ou de processus d'acquisition. La socialisation permet à l'individu d'acquérir des modèles culturels
La socialisation est le résultat de deux facteurscombinés:
- c'est une contrainte imposées par certains agents sociaux (les Lois écrites, les lois informelles)
- l'interaction entre un individu et son environnemental (sans les autres, on ne peutpas définir un comportement).

Pour Murielle DARMON la socialisation est l'ensemble des processus par lequel l'individu est construit, on peut dire aussi formé, modelé, façonné, fabriqué,conditionné, par la société globale et locale dans laquelle il vit. C'est un processus au cours duquel l'individu acquiert, apprend, intériorise, incorpore les façons de faire, de penser et d'être qui sontsituées socialement.

La socialisation peut donc se définir comme un processus dynamique de construction de l'identité sociale et individuelle. Quatre points important:
• on parle de processus parceque la socialisation dure tout au long de la vie (processus constant)
• dynamique, parce que ce processus peut évoluer positivement ou négativement, mais il n'est jamais statique
• on parle de...
tracking img