Socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 98 (24401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris Ouest Nanterre La Défense - cours SEGMI

SOCIOLOGIE L1
Sommaire : I. Introduction à la sociologie (page 2 à 7) II. Naissance de la sociologie (page 8 à 17) III. Alexis de Tocqueville et la société démocratique
18 à 22)

(page

IV. V. VI. VII.

Comprendre Marx aujourd’hui (page 24 à 31) Un précurseur, Emile Durkheim (page 32 à 41) Sociologie et religion (page 42 à 44)Normes et déviances (page 45 à 52)

courssegmiparisx.canalblog.com

Université Paris Ouest Nanterre La Défense - cours SEGMI

Introduction à la sociologie

I] Présentation du cours
Que signifie exactement la société ? Quand on en parle, on fait référence aux autres ou aux hommes politique, comme quelque chose qui est loin de nous. Mais nous appartenons tous à la société ; Nous somme lasociété. La société a 2 pôles de référence : concret et abstrait   concret : les Hommes dans leurs activités (travail, loisirs, consommation etc.) abstrait : car elle renvoie à des individus (complexes) mais elle renvoie aussi a des liens, des codes, des rites, des échanges… Qu’est ce qui pousse les Hommes à vivre ensemble ? Est ce que cela « fonctionne » ?

II] Qu’est ce que la sociologie ?Pourquoi l’objet de la sociologie résiste à l’analyse scientifique ?
A) Spécificité des sociétés humaines
La société humaine à la spécificité qu’elle ne se reproduit jamais à l’identique (plus ou moins vite). Les sociétés modernes se transforment beaucoup plus vite que les sociétés primitives. Cela se fait malgré nous. Mais les Hommes restent pour autant identiques. Ils transforment donc leurenvironnement (politique, économique, social). Du fait de la multitude d’Hommes, il y a une diversité de sociétés à travers le monde. Également, il y a une diversité des sociétés à travers le temps (ex : société de moyen age ≠ société actuelle). La diversité des sociétés est donc géographique et dans le temps. Contrairement à nous, les sociétés animales se transforment physiquement mais ne transformentpas leur environnement. D’où vient cette configuration humaine ? (Société humaine). L’Homme n’est pas naturellement sociable : il doit se soumettre à des règles. (Sociable ≠ social). L’Homme ne se reproduit pas par un instinct animal, il a besoin d’une structure organisée. Le problème pour l’Homme est de se voir comme un individu puis après comme un ensemble : Tiraillement entre le « je » et le «nous » voire les « nous » (groupes différents) ; Et les règles peuvent variées selon les groupes. Plus il y a de « nous », plus la société est complexe. On joue des rôles différents selon les groupes. On peut noter une contradiction majeure : l’Homme ne peut pas vivre sans les autres (manger, loger, etc.) mais l’Homme a des tendances égocentriques, il veut se différencier des autres (« je » et «nous »). L’Homme joue donc sur deux tableaux, il peut être sujet ou acteur.

courssegmiparisx.canalblog.com

Université Paris Ouest Nanterre La Défense - cours SEGMI

B) Subjectivité et objectivité
Ce qui caractérise l’Homme, c’est la conscience de soi ; conscience d’être unique et d’être mortel. Cette conscience fait que nous avons besoin de donner un sens à notre vie. Et comme nous avonsla possibilité de penser, on cherche à donner une explication (toujours en recherche d’un plus). L’être humain sera toujours frustré car ne pourra pas obtenir tout ce qu’il veut pendant sa vie. Face à cela, on doit se construire en tant que sujet, en tant qu’individu : Subjectivité. L’Homme se construit avec les autres et contre les autres :   Avec : car on doit s’identifier à un groupe(culturel, religieux etc.) pour se donner un sens => Identification. Contre : car l’identité se construit dans la recherche d’une spécificité individuelle, sorte de compétition, concurrence, comparaison => Affrontement.

Il parle du gouffre infranchissable entre le « je » et le « nous ». Pour lui la société est réifiée, on parle des associations comme des objets alors que ce sont des associations...
tracking img