Socio

Pages: 20 (4809 mots) Publié le: 15 octobre 2012
     INTRODUCTION
 
            → Cf : 1) qu'est-ce que le regard sociologique ?
 
            → Cf : 2) problématique du cours de laquelle on va tirer les 3 chapitres (sous forme de question).
                        → le 1er : la question intime y compris celle des sexualités (genres...)  et familiale.
                        → le 2ème : la question économique.
                        →le 3ème : la question politique.
 
            1) Qu'est-ce que le regard sociologique ? (à partir de l'expérience)
 
            → Emile Durkheim = texte qui raconte où et quand il a fondé la sociologie = dans une université extrêmement conservatrice, celle de droit de Bordeaux = il est de confession juive à l'époque de l'affaire Dreyfus. Il y dit que tout ce que l'on croit savoir sur lasociété et du monde social est faux et relève de prénotions (= jugements de valeurs). Dans un de ses bouquins il dit qu'il n'y a pas une minute de travail sociologique qui vaille si cette minute est inutile, il faut un objectif qui est celui de révéler une vérité. D'entrée de jeu la sociologie se propose d'éclairer le monde social à partir d'un raisonnement scientifique.
 
            → la sociologiea une place très particulière dans le monde scientifique. Son rôle est spécifique par rapport aux autres sciences. Il est essentiellement d'interroger le monde social en essayant de dévoiler les dimensions cachées de la vie sociale. Les sociologues ont aussi une place particulière car il leur revient dès le départ de révéler le caché, ce qui n'est pas dit. La grande question qui ré-émerge estcelle de la domination. Cette science sociale elle dérange, elle a eu énormément de difficulté à s'imposer. Le projet qui est au cœur de la sociologie est un projet critique. Volonté de démonter les mécanismes sociaux les plus ancrés dans une démarche critique.
 
                                                                                              (Vendredi 14 septembre, 8h00)
             → Exemples : 1er = sortie d'un cinéma, on parle du film (on critique, on explique si on aime ou pas...), discussions qui font apparaître une forme de positionnement, les gens se sentent investis et concernés. Ils donnent un jugement de goût personnel, critères subjectifs. La Distinction de Pierre Bourdieu (1979) démonte se jugement qui relève du goût personnel et de la subjectivité (dans sonintroduction) = tout se qui relève du subjectif est en fait conditionné par le social qui va s'inscrire au plus profond des individus à travers l'incorporation de critères de jugements. On pensais que ça relevé d'une démarche personnelle or les individus, qui sont en quelques sortes dominés par le social, passe leur temps à se distinguer les uns des autres (pourquoi faire?) = les goûts doivent coller à ce quela société attend de nous, à un certain groupe social. Le populaire doit correspondre à un certain nombre de caractéristiques = expérimentation tirée du film Le goût des autres. Les goûts sont imposés par l'appartenance à un monde social. « le social habite l'individus » (Pierre Bourdieu). Il est incorporé par l'individus, tout ce qui l'anime relève du social. Les codes culturels correspondent àun positionnement dans le champ social.
 
            → Exemples : 2 ème = étude du Suicide de Durkheim. Saisir la spécificité du regard sociologique. C'est une œuvre majeur pour tout individus qui essaye de comprendre le monde social, considérée comme fondamentale. Elle fonde la sociologie comme science sociale. Il prend un fait social observable qui se retrouve dans des sociétés comparables(le suicide). Ce fait social subit des variations, comment les expliquer ? La grande force de la sociologie c'est de capter des questions qui relève de l'intimité. Le suicide relève de la plus grande des intimité, c'est un fait uniquement personnel, de la psychologie personnelle. Ce fait social va à l'encontre du sens commun (surtout à cette époque : fin du 19ème siècle). Il était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socio
  • SOCIO
  • La socio
  • Socio
  • Socio
  • Socio
  • socio
  • Socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !