SOCIO

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 28 janvier 2014
UFR STAPS Orléans
2 allée du château
BP6237
45062 Orléans Cedex 2


LIVRET DU STAGIAIRE (L3, S5-UE 8 & S6-UE 11)
Filière Entraînement Sportif
2011-2012


Responsable du pré-rapport S5 (UE 8 Recherche de stage): JP.Elizondo

Responsable du stage S6 (UE 11 Stage) : JP.Elizondo + le tuteur universitaire choisi par l’étudiant.

I-Choix de l’institution sportive

Le lieu de stagedoit être trouvé par l’étudiant et les modalités du stage sont mises en place par lui-même. L’UE 8 du semestre 5 « Recherche de stage » constitue une aide méthodologique pour lui permettre de préparer et finaliser tous les aspects de ce stage.

Cette institution doit être choisie en fonction de la formation de l’étudiant et de ses projets professionnels. Cette structure (club, pôle, centre deformation, fédération, section sportive universitaire…) doit avoir des objectifs dans le secteur de l’entraînement et de la préparation de compétitions et lui permettre un contact direct avec ces activités.

Toutefois la structure d’accueil du stagiaire ne peut (sauf exception) être celle où il s’entraîne habituellement, afin qu’une implication neutre et novatrice puisse être réalisée. S’iltravaille déjà dans une institution sportive, son stage devra porter sur d’autres sportifs, d’autres groupes que ceux sur lesquels il intervient habituellement, et approfondir la logique de l’entraînement dans un domaine particulier différent de son activité quotidienne.

La validation du lieu de stage est accordée par le responsable de l'UE. Pour l’aider dans ce stage, l’étudiant s’appuie sur untuteur universitaire de stage (interne à l'Ufr-enseignant titulaire ou vacataire) et un conseiller de stage qualifié travaillant sur le site de celui-ci. La durée du stage est de quatre semaines, ou une durée équivalente négociée avec le responsable de la filière et de l’UE.

L’étudiant devra remettre au plus tard le jeudi 10 novembre 2011 les fiches d’acceptation du tuteur et du conseiller,lesquelles sont différentes de la véritable convention qui doit, elle, être établie en 3 exemplaires originaux dont l'exemplaire pour l'Ufr doit être inclus dans le pré rapport remis au plus tard le jeudi 15 décembre 2011 (directement auprès de JP.Elizondo).






II-Finalités et objectifs du stage
Le stage a pour objectifs :
L’implication de l’étudiant dans le quotidien de la structure(activités, ambiance, organisation, projets…),
La communication et la confrontation d’idées et de connaissances avec les acteurs (sportifs, cadres, dirigeants, arbitres, interlocuteurs périphériques…),
L’observation intensive de l’activité de l’entraîneur et sa participation par intervention directe ou déléguée sur les sportifs, l’examen de l’architecture et de la construction des séquencesd’entraînements et leur confrontation aux objectifs poursuivis, l’observation attentive des phénomènes groupaux, relationnels…
Une association permanente avec le conseiller de stage, le suivi de ses activités, le questionnement de ses logiques, l’explication de ses orientations doivent notamment être développés pour l’enrichissement du stagiaire.
Des protocoles d’observation, de mesures comparatives,d’objectivation ou des questionnements étayés… doivent être mis en œuvre par le stagiaire avec l’accord et sous la tutelle du conseiller.
Dans ce cadre l’étudiant est invité à mobiliser ses premières notions sur la recherche (Cf UE Initiation à la recherche), ou à solliciter en ce sens son tuteur universitaire pour expérimenter (au sens le plus large du terme) la procédure de son choix dans leprocessus d’entraînement. Il doit par exemple procéder à des mesures de terrain, manipuler des outils de contrôle de l’entraînement, recueillir des données quantitatives ou qualitatives lui permettant d’objectiver le travail et ses processus.
S’il le peut, l’étudiant est encouragé à observer l’activité de professionnels sur des plateaux techniques spécialisés (investigations physiologiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socio
  • Socio
  • La socio
  • Socio
  • Socio
  • Socio
  • socio
  • Socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !