Socio
I. La sociologie des religions et la mort de Dieu
1. Auguste Comte (1798-1857)
Le fondateur du positivisme et de la sociologie/
a. La pensée positive - le progrès de la science entraine la perte des croyances religieuses et des discours théologiques. Analyse de l’histoire selon une conception évolutionniste de la connaissance à travers différentes étapes : 1. le stade théologique 2. Le stade métaphysique 3. le stade positif b. Le positivisme religieux: la religion de l’Humanité
2. Marx (1818-1883)
a. Une critique philosophique et politique de la religion « libérer les consciences de la hantise religieuse » (Critique du programme du parti ouvrier allemand, 1875)
b. L’analyse macrosociologique de la religion : infrastructure/superstructure - la primauté au facteur économique et à la position des individus dans les rapports de production : la religion découle de l’économie.
3. Freud (1856-1939) : mouvement de la psychanalyse qui a inspiré les penseurs du 19e et 20e siècles. a. L’avenir d’une illusion (1927) la religion est le fruit d’une projection, d’un désir.
b. Malaise dans la civilisation (1929) - les exigences sociales se manifestent dans la morale et dans la religion : ces discours tentent de légitimer et d'assurer le renoncement au plaisir égoïste.
II. La religion comme fait social rationnel 2. Durkheim (1858-1917) : La religion comme hypostase de la société
2.1. Une approche du religieux comme phénomène nécessaire et rationnel «