Socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
05/10/09
Quelles sont les instruments, les outils, les données qui permettent de comprendre ce qu’est une entreprise ?

Ouvrage de Denis SEGRESTIN (livre : sociologie de l’entreprise, publié a Paris)
Ouvrage de Christian THUDEROZ (livre : sociologie des entreprise, publié a Paris)

INTRODUCTION
La sociologie représente une science sociale, constitué de plusieurs champs d’analyse, quirecouvre des réalités sociales.
Ex de champs intéresser par les sociologues: Champ de la sociologie et de l’éducation, champ de la sociologie du sport, champ de la politique, champ de la formation, champ du travail, champ de l’emploi (ils analyse les politiques d’emploi de l’état, des entreprise, du chômage, précarité de l’emploi), au champ des pratiques linguistique, champ de la sociologie del’entreprise (ils conduisent des enquêtes empirique dans les entreprise, ils essayent de comprendre ce qui se passent au moment ou les gens quittent leurs familles et entrent dans le milieu du travail).
Ces sociologues vont essayer de comprendre les changements de transformation dans une entreprise, ils prennent l’entreprise comme une institution.
En sociologie l’institution est un lieu, une pratique,une forme d’activité qui produit des normes, des comportements, des façons de penser qui influence les individus.

L’entreprise à une place de plus en plus grande dans notre société, elle a une force symbolique particulièrement forte sur les individus. Il est donc nécessaire de la comprendre de l’intérieur.

Pour comprendre cela, les sociologues entrent dans les entreprises, et font un certainsnombre d’entretien, ils ne vont seulement interviewer les patrons des entreprises, ils vont aussi interroger des techniciens, des ingénieurs, des ouvriers, des employés, des syndicaliste de la CGT qui représente les ouvriers et les employés, car pour comprendre une entreprise, il faut interroger tout les acteurs de l’entreprise.

En sociologie, la vérité est multiple.
1ère méthode de travail :Ils vont aussi interroger toutes les catégories d’âge, les hommes, et les femmes.
Les entretiens peuvent durer plusieurs minutes ou plusieurs heures.
2ème méthode de travail : Les sociologues travaillent aussi par méthode d’observation, participative ou non participative. Enquête participative = il va occuper un emploi dans l’entreprise pendant plusieurs mois, ou plusieurs années. Et en fonctionde sa participation, il va comprendre comment l’entreprise fonctionne de l’intérieur.
Enquête non participative = il va observer, les réunions, les sujets de conversations, les faits et gestes.

3ème méthode de travail : Celle de l’analyse des archives de l’entreprise, leurs activité est appréhendable en lisant la comptabilité, comment le patrimoine foncier de l’entreprise évolue…, toutes cesdonnées sont produits par les acteurs de l’entreprise.

4ème méthode de travail : Source de données liée a la photographie et a la reproduction d’image. La publicité est un moyen aux entreprises de se représenter elle-même.
Ex : Macdonald (représentation interprétative)
Les images sont des sources de données intéressantes pour les sociologues
L’entreprise est devenue une institution centraledans la société :
- Regardons la presse, les journaux, on voit qu’il existe des rubriques consacré à l’entreprise, quotidiennement la presse produit des données sur les entreprises, comme sur le sport…
Aujourd’hui l’entreprise est considérée comme un domaine de la réalité sociale. De même les entreprises sont classées, tous les ans des journaux publient des classements d’entreprise.L’entreprise c’est la compétition économique.

- Le terme entreprise est un terme utilisé pour nommer des journaux (ex : le journal de l’entreprise, le journal entreprendre, Challenge, le journal Réussir).
Chaque jour il y a une activité quotidienne des entreprises dans les journaux (licenciement, rachat, article quotidien…).

Y a-t-il un phénomène dans la presse qui dépasse l’entreprise ?...
tracking img