Socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie d'entreprise

1ère partie : mes premiers modèles de l'entreprise.

Influence de Weber
Influence de Marx
Valeurs naissantes : individualisme et hédonisme
Evolution du travail en entreprise

TAYLOR
modèle Américain
fin 19ème - debut 20ème : le pouvoir technique devient de plus en plus présent ds l'entreprise et le salarié perd de plus en plus son autonomie. (cf les tempsmodernes). Les rapports à la hiérarchie se modifient également et peu à peu les ingénieurs vont définir le travail. (Mercedes, classe A, elle avait un pb de direction, c'est la première fois qu'une entreprise automobile faisait revenir dans les usines les auto et les ingénieurs ont demandé aux ouvriers ce qui n'allait pas dans la voiture, au tps de Taylor, les ouvriers avait raisons. Les ouvrierssavaient tt de suite ou était le problème). On assiste à un véritable transfert de pouvoir. La part du pouvoir technique qui était aux mains des ouvriers passe à celle des membres des bureaux des méthodes (la ou tt se décide) puis à celles des ingénieurs. C'est d'ailleurs Taylor qui l'invente et ils l'appellent THE THINKING DEPARTMENT : le bureau ou on pense. Sous la pression économique et sousl'effet de l'automation (production automayique a gde échelle) il va y avoir deux transferts de pouvoirs avec les ouvriers et le bureau des méthodes, l'agent de maîtrise. Quel est le rôle d'un agent de maîtrise : assurer le fonctionnement harmonieux au sein des ouvriers (contre maître) qu'il connaît bien car il vient de ce milieu cad qu'il doit être un ouvrier. Son rôle est d'apaiser les tensionslorsqu'ils naissent. Mais ce rôle est très difficile car il a une promotion, il n'est pas encore du bureau des méthodes mais plus des ouvriers. La difficulté de cette fonction va être celle d'agent de méthodes pour pourvoir satisfaire l'e en général, et en même tps l'ouvrier doit être satisfait de ce qu'il fait. (On sait ou se trouve le pouvoir d'après un organigramme par exemple c'est le contremaitre qui gère la production directement). Il faut savoir gérer entre les chefs et les ouvriers et en même tps son rôle c'est de faire en sorte que ca marche. A Harvard, un étudiant surveille des étudiants. L'étudiant surprend l'étudiant en train de tricher ... que va t il faire? Quelles sont les possibilités? -L'étudiant continue -arrêt sans dire - on le met dehors - chantage ET Harvard choisit lasolution de l'honneur avt tt : il lui fait remarquer qu'il l'a vu et l'autre étudiant sort de la classe de lui-même pr sauver son honneur, si l'étudiant ne sort pas, l'étudiant sort l'autre. On est passé d'un système professionnel ou l'homme est autonome à un système de compétences professionnels ou l'homme devient un touage de l'organisation.

Résumé & L'évolution de la notion d'organisationdu travail
L'objectif d'une entreprise est de faire du profit. Le premier modèle à être efficace a été le taylorisme (travail à la chaîne : boulons de Charlie Chaplin). La deuxième rationalisation du travail est le fordisme.

FORD
Modèle Américain
C'est le premier à avoir utilisé l'extrême la partialisassions des tâches. Le Fordisme va introduire de plus en plus de machines. Question de ladévalorisation de l'Homme. La fonction travail va être dévalorisé.

Le bilan du Taylorisme/fordisme :
Bilan négatif (d'après Friedman, le travail en miettes)
La disparition de l'humain, on ne tient absolument pas compte de l'humain. L'Homme perd des repères dans tout.
Critique marxisme : il voit des machines de guerre du capitalisme qui écrase l'humain.

Bilan positif
Que ca soit leT ou le F, ces deux manières ont permis d'intégrer une grande manœuvre immigrés sans qualifications, aux Etats unis puis en Europe (année 60).
La productivité a permis aux ouvriers de mieux gagner leurs vies. Ils ont eu un niveau matériel élevé
Le Taylorisme a inventé l'ergonomie (science des gestes au travail) pour améliorer les conditions de travail de chacun. Les 50 premières années du...
tracking img