Sociocritique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage de roman

Le personnage de roman est un être de fiction anthropomorphe auxquels sont attribués des traits plus ou moins nombreux et précis appartenant d’ordinaire à la personne,c’est-à-dire à un être humain de la réalité.

I. L’évolution du personnage de roman

A.L’héritage du théâtre et du conte

Une riche tradition fait du personnage un être franchement imaginaire, destinéà illus­trer des catégories d'humanité, des vices ou des vertus, des théories, et ne recherche en rien son assimilation avec un individu réelle­ment vivant.
Le théâtre occidental, né dans la Grècean­tique, présente des personnages avant tout rituels. Ces personnages représentent des grands types de comportements humains devant la divinité : Œdipe, l'homme victime du destin, Prométhée, l'hommerévolté contre les dieux... Le personnage du théâtre antique est caractérisé par son sché­matisme et son exemplarité. De la même façon schématisent l'épopée, le théâtre po­pulaire médiéval, le conte.Dans le roman, ce modèle prédomine gé­néralement dans les genres anciens (les ro­mans médiévaux), les genres brefs (romans courts, nouvelles, romans et contes de Voltaire), les genres didactiques, chezcertains auteurs (Alphonse Allais), dans les genres secondaires (romans à l'eau de rose, romans policiers)...

B.Vers la constitution d’une psychologie du personnage
L'autre tendance, plusrécente, dans la consti­tution du personnage littéraire, va au contraire vers une identification à un personnage réel. Elle semble due à l'influence, sans cesse grandissante, des récits biogra­phiques etautobiographiques, qui se réclament d'une fidélité à la réalité vécue. Les Essais de Montaigne constituent peut être le point de départ de cette évolution.
Au fur et à mesure que s'affirme, dans lasociété, la notion d'individu, la littérature présente des personnages plus élaborés, insérés dans un cadre de vie précis, entourés d'une famille, d'un groupe social, plongés dans la mentalité du...
tracking img