Sociolinguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
la sociolinguistique
la sociolinguistique est une discipline qui met en relation la sociologie et la linguistique pour une meilleure appréhension de l'act langagier. il est vrai que pour étudier un phénomène linguistique, il faut le mettre dans son contxte social sinon, son analyse et son explication serait boiteuse. la situationprofessionnelle, le sexe, l'age, l'appartenance ethnique, le niveau d'étude...
sont autant de facteurs qui influencent nos comportements langagièrs, ne pas en tenir compte revient à dire que tout les hommes parlent de la même manière, ce qui est totalement faut, et pis encore cela porterai atteinte à notre diversité qui représente l'essence même de l'humanité

Dans un monde où le libéralisme et l’ouverturedes frontières pour le libre échange et le déplacement des personnes et des bien sont les maîtres mots de l’actualité internationale, on assiste à une vague de retour au communautarisme et de repli sur soi sans précédent dans l’histoire humaine ; cette vague se base sur la suprématie d’une identité sur les autres et même sur les droits universaux.

Alors pour contrer toute forme de réformes ou deréflexions qui avanceraient l’humanité dans le sens du progrès et de la tolérance, on brigue le drapeau de la spécificité identitaire pour préserver l’ordre établi, voire revenir à un idéal historique révolu et dépassé par la logique même de l’histoire.

Le Maroc n’échappe pas à ce constat. Depuis toujours deux courants se sont partagé le terrain de la réflexion sur son devenir : le premiervoyant des conflits et des complots partout, au point d’en faire le moteur de l’histoire dans cette région du monde, et c’est le plus dominant sur la scène, mais pas le plus influent . 
un deuxième essayant de faire la part des choses, en appelant , au moins, à ne pas prendre de parti avant de questionner la réalité de la société, c’est à dire rendre compte de ce que pensent et vivent les gensintéressées, avant d’émettre un jugement qui pourrait fausser la prise de décision concernant des sujets décisifs et sensible tels que la situation sociolinguistique au Maroc et le devenir des langues .

En effet, bon nombre d’études et de recherches ont essayé de rendre compte de la situation sociolinguistique au Maroc, en adoptant une approche « généralisatrice ». Ces études qu’on dit « macro », etqui prétendent faire des constats sur la situation au Maroc dans sa globalité, ne peuvent pas aboutir à des résultats fiables et vérifiables sur le terrain, sans oublier les tendances politiques et les préjugés de leurs auteurs qui influencent et orientent ces études dès leurs premiers pas. Ainsi l’approche conflictuelle du champs des langues au Maroc, n’est que le reflet de la situation politiquedominante dans ce dernier ; c’est une politisation d’un champ qui devait rester du sort de la recherche scientifique objective, qui fait des constats et propose des solutions, dans l’intérêt de tout les marocains, et non pas à chercher une place à une tranche de la population qui se sent biaiser dans ses droits politiques et économiques. S’il est vrai que, dans la politique, tout les coups sontpermis, le champ, ô combien sensible des langues, dans une société aussi plurielle que la notre, est une arme à double tranchant, et difficilement maniable.

Mon travail porte sur le contact des langues à Khemisset. en essayant de rendre compte de la situation sociolinguistique régnant dans cette ville, nous espérons contribuer à la description de la réalité langagière au Maroc dans cette partiedu monde et dans cette période de son histoire. A travers une étude ciblée et limitée dans l’espace et le temps, nos allons essayer d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
• Quelles sont les langues en présence à khémisset ?
• Quel est le statut de chaque variété langagière à khemisset ?
• Y’a-t-il conflit ou contact des langues dans cette région ?
• Quels rapports...
tracking img