Sociologie de la jeunesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie
*1/Réflexion sur l’état de la recherche sur la jeunesse

Il y a beaucoup de sociologue qui font des recherches sur la jeunesse. C’est une préoccupation depuis le régime de Vichy.
Lajeunesse=-sport ? (Vue positive)
-rapport de génération : vieux/jeunes
-sous cultures
Définition démocratique : différence de classe d’age

La sociologieest peu développée avant la 2nd guerre mondiale, pourtant on parle déjà de jeunesse : enjeu c’est l’éducation (milieu du 19ème, lutte farouche entre catholicisme et laïcisme, chacun veut donner sapropre éducation) : enjeu moins fort après la 2nd guerre mondiale.

La sociologie est apparue en Amérique il y a 40 ans, alors que la France après la 2nd guerre mondiale. L’Amérique a connu avant nousle fordisme, ils ont pris de l’avance sur la production car c’est il y a des villes qui croisent, des gens qui immigrent= production de masse.

Dans la société française, plus de reproductionprofessionnels, de passages de pouvoir de famille en famille car changements au niveau de la reproduction sociale. Avant les gens faisaient des communautés et se mettaient entre eux (noirs, latins, etc.…).Difficultés à transmettre des valeurs en famille=honnête, idées générales abstraites qui dirigent le comportement, elles nous dirigent.
La dé ritualisation : -le service militaire-le bizutage
Aux USA, aucunes transmissions de valeurs= développement de sous cultures (société de réflexibilité : les gens réfléchissent pour tous=remise en cause des rites)
En effet,les français vont d’abord penser la jeunesse comme un age de la vie :

ENFANCE_JEUNESSE_MATURITE_VIEILLESSE

Le sociologue ARIES dit qu’au moyen age quand on sortait des langes on nous prenait pourdes adultes.
On a créé l’enfance car avant ça n’existait pas, ils travaillaient sous le même régime qu’un adulte en étant moins payé (industrie, agriculture)=notion d’enfance et de jeunesse...
tracking img