Sociologie de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

La sociologie de l'art est une discipline difficile à délimiter, d'une part elle s'intéresse à toutes les activités ayant une dimension esthétique, d'autre part elle étudie le monde des artistes. De plus, l'art regroupe beaucoup de champs de création différents tels que les arts plastiques, les arts vivants ou encore la musique. En effet, la proximité avec les disciplinestelles que l'histoire de l'art ou les autres sciences humaines proches de la sociologie ne facilite pas la délimitation de ce domaine. La définition sociale de l'artiste est une des problématiques principales de la sociologie de l'art. La définition et le statut accordés à l'artiste au sein de la société à changé et il est le produit de lutte entre les groupes sociaux. On passe d'un stade où l'artisteest considéré comme un artisan, puis comme un académicien à un stade où il devient artiste indépendant. Face à cette modernité et à ce monde régulé par l'argent, va se développer dans le monde artistique, des valeurs d'excentricité, de transgression et de marginalité. Ces valeurs vont s'associer en plus, d'un mode de vie particulier qu'on appelle « bohème ». Ces différentes figures de l'artisteont constitué une démarcation des milieux sociaux et encore aujourd'hui, l'art instaure un enjeu de distinction. Cet aspect a été longuement étudié par Pierre Bourdieu dans son ouvrage La Distinction, critique sociale du jugement où il élabore dans une perspective sociologique, une théorie des goûts et des styles de vie. Selon Bourdieu, le goût est socialement déterminé et l'appartenance socialedétermine un style de vie par l'intermédiaire d'un « habitus » qu'on peut définir de la façon suivante : c'est un ensemble de pratiques, de règles et de contraintes issues de notre expérience, de notre milieu social, et liées à ce que notre entourage attend de nous.
En quoi l'art est-il un enjeu de distinction aujourd'hui, et plus précisément comment la musique parvient-elle à illustrer cet enjeu?Pour répondre au mieux à cette interrogation, nous procéderons en deux temps. Dans un premier temps, nous verrons comment l'art peut-il être un objet de distinction en utilisant deux figures opposées de l'artiste qui sont d'une part l'artiste-bourgeois et d'autre part l'artiste avant-gardiste. Dans un second temps, nous nous intéresserons plus particulièrement à la musique, qui constitue uneparfaite illustration de cet enjeu de démarcation entre les classes supérieures et les classes populaires, toutefois nous remarquerons que cette distinction a des limites.

I/ L'art est un objet de distinction

La figure de l'artiste a beaucoup évolué au fil des années. On trouve particulièrement deux images opposées de l'artiste, celle de l'artiste-bourgeois et celle de l'artiste avant-gardiste.D'abord, la figure de l'artiste-bourgeois a connu un processus relativement long et a traversé plusieurs étapes parfois un peu contradictoires. On passe d'abord par une étape de banalisation de la vie d'artiste c'est-à-dire que tout le monde peut aspirer à une vie d'artiste et peut se prétendre être un artiste pendant un temps assez limité généralement. On appelle alors cette période « labohème », caractérisée par le jeunesse et l'insouciance.
Mais vers le milieu du 19éme siècle, ce terme de « bohème » change de sens. Il est important à cette période de faire de son art, une activité professionnelle qui rapporte de l'argent. Ces artistes souhaitent aussi de détacher de la vision trop « originale », trop précaire, trop marginale de l'artiste. Ils veulent mener une vie tranquille, sansencombres et ils rejettent l'inconfort et l'insécurité caractérisant les artistes d'avant. Les artistes de ce mouvement revendiquent alors le professionnalisme, le travail et le sérieux (Anne Martin-Fugier, Les romantiques). Ce qui est contradictoire c'est que ce sont les mêmes artistes qui revendiquent toutes ces valeurs de respectabilité de leur art, qui ont vécu la période de la « bohème ». En...
tracking img